Actualités of Thursday, 10 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Agressions sexuelles par un gorille : des enseignantes camerouaises racontent leur calvaire

Plusieurs enseignants sont en grève au Cameroun Plusieurs enseignants sont en grève au Cameroun

• Plusieurs enseignants sont en grève au Cameroun

• Ils racontent leur misère

• Le gouvernement a réagi


La grève des enseignants camerounais à l’ère du numérique a permis au monde entier de découvrir les conditions difficiles dans lesquelles travaillent ces hommes et femmes. Sur Twitter, les enseignants grévistes ont créé l’ hashtag CraieMorte pour décrire leur misère. Les femmes sont particulièrement vulnérables surtout à l’intérieur du pays. CamerounWeb vous propose quelques témoignages d’enseignants affectés dans les zones reculées du pays.
’’On a affecté une amie dans un coin, les serpents et les arbres dans les salles de classes.. Les élèves viennent quand ils veulent. Le serpent l'a mordue un jour, elle est rentrée à Yaoundé. Après sa guérison, elle travaille maintenant dans un pressing avec son master 2’’




’’On a affecté ma promo dans un village ci. Alors qu'elle se douchait dans les toilettes externes, un gorille vient la guetter. La fille a compris que la terre est sale’’.

‘’On m'a affecté dans un lycée de l'extrême nord, au moment de prendre service, même la délégation régionale de l'enseignement secondare, personne ne pouvait me situer mon lycée et c'est dans une agence de voyage que j'ai eu une orientation vague’’.

‘’On m'a affecté au CES de Kerzing au Nord. J'étais la seule femme. Tous mes collègues étaient des hommes et étaient du Nord. Il y avait des problèmes d'électricité et d'eau. Le seul réseau qui passait était Nextell. Le transport pour y arriver en quittant Garoua était environ 6700 avec 4 arrêts. Pas d'endroit à louer donc je vivais chez un collègue’’.