• René Sadi a invité les responsables de presse à se rapprocher de ses services
• L’enveloppe allouée à la presse est jugée dérisoire
• René Sadi a entrepris des reformes
Les responsables des medias privés vont bientôt passer à la caisse. Pour bénéficier de l’appui institutionnel de l’État aux médias à capitaux privés, les dossiers, qui doivent être déposés à la direction du développement des médias privés et de la publicité, sont attendus jusqu’au 28 janvier. Le dossier, selon les précisions du MINCOM, René Emmanuel Sadi, doivent être constitués de plusieurs pièces. Parmi elles, on peut citer: l’inscription au fichier national de la communication, l’acte d’admission de la structure à l’exercice de la profession, la CNI du principal responsable du média, les contrats de travail des employés, les cartes de presse des journalistes, l’ensemble des publications de l’année 2021, etc. Les patrons des médias ne savent pas encore exactement de combien cet appui sera. Mais, ils n’en attendent pas grand chose au regard des sommes accordées dans les années antérieures. L’année dernière, le montant global de ces financements était de 120 millions de FCFA, répartis à moins de 100 médias.
L’an dernier par exemple, René Emmanuel Sadi s’est battu tout seul, comme un lion, afin que la presse à capitaux privés puisse bénéficier de 120 millions, à défaut des 240 millions comme l’année d’avant ». L’organisation se satisfait que depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel, René Emmanuel Sadi a entrepris des réformes dans l’optique d’apporter une plus grande lisibilité à l’aide que l’État accorde à la presse privée, pour l’épanouissement des employés de ce secteur.
L’enveloppe reçue par chacun des médias sélectionnés a souvent été jugé dérisoire. Une dotation de 2 ou3millions de FCFA ne représentant presque rien pour un quotidien dont les charges annuelles s’élèvent des dizaines de millions de FCFA par an. À ce sujet, le REPAC rappelait encore dans un récent communiqué que l’appui institutionnel de l’État à la presse à capitaux privés a refait surface en2020. «Pour le plus grand bonheur des entreprises de presse privée, qui saluent la transparence et la traçabilité dans la mise à disposition de cette subvention sous les auspices de l’actuel MINCOM.