Ce riz n'est pas censé être mis sur le marché, car impropre à la consommation. Mais il a été sorti frauduleusement il y a quelques jours.
D'après le journal Horizons Nouveaux, certaines personnes ont réussi l'exploit de sortir les 7000 tonnes de riz d'un magasin au port de Douala et l'ont mis sur le marché.
"Projet d'empoisonnement de masse. 7000 tonnes de riz contaminé au mercure, frauduleusement sorti du magasin 9 du port de Douala dans la nature", écrit notre confrère.
Plusieurs fois, des marchandises impropres à la consommation ont été saisies au port de Douala et détruites par les autorités.
Pour ce qui concerne le riz, l'on se rappelle qu'une cargaison de 7000 tonnes de riz (130 000 sacs) avait été bloquée au port de Douala depuis son arrivée le 9 février 2013. Ces sacs de riz avaient été détruits plus tard.
De marque Soleil, ces 7000 tonnes de riz qui avaient été importées par la société Socia Sarl est partie de Myanmar en Birmanie pour le port de Douala. Dès l’arrivée de cette cargaison, une ONG camerounaise, sur la base d’informations reçues d’un correspondant en Europe était montée au créneau et avait alerté les autorités camerounaises sur le caractère douteux de ce riz.
Deux tests et contrôles de qualité réalisés sur cette cargaison s’étaient avérés contradictoires dans un premier temps. C’est finalement l’expertise plus poussée diligentée par le gouvernement camerounais fin février 2013, au plus fort de la polémique sur cette cargaison de riz, qui va conduire à la décision prise par le gouvernement de détruire entièrement ces 7000 tonnes de céréales.