Actualités of Friday, 21 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Alerte : Arnaque à ciel ouvert des directeurs d'écoles primaires publiques dans le Lom et Djerem [Vidéo]

Image illustrative Image illustrative

À la faveur de sa récente promotion à la tête de la délégation départementale du ministère de l'éducation de base dans le Lom et Djerem, le nouveau délégué est sur le terrain pour sa prise de contact avec ses collaborateurs. Pour assurer la bonne mise en œuvre de cette opération, notre nouveau délégué départemental a mis en branle, une tactique de razzia qui consiste à collecter la somme de 50 mille FCFA par école visitée. "Cette somme représente les frais de carburant" apprend-on. D'ailleurs, cet argent est collecté par l'une des proches collaboratrices du nouveau délégué départemental comme on peut voir dans la vidéo ci-dessous.



Sa mission consiste à tordre les bras des directeurs d'écoles qui résistent à donner l'argent du carburant du boss. De passage au complexe scolaire japonais de Tigaza à Bertoua (constitué de 4 écoles), le délégué départemental a rencontré la résistance des 4 chefs d'établissements scolaires. Ces derniers après forcing et intimidations, ont accepté de contribuer en accordant une enveloppe symbolique de 50 mille FCFA pour l'ensemble des écoles. Un montant rapidement rejeté par le nouveau délégué départemental de l'éducation de base du Lom et Djerem.

Mais où veut-il bien que ces directeurs prennent de l'argent pour lui donner? Que les directeurs prennent l'argent de leurs poches ou alors qu'ils sautent dans les fonds de l'Association des parents d'élèves et des enseignants (APEE) afin de satisfaire cette exigence qui ne cache pas l'appétit financier vorace de notre nouveau délégué ?

Il y'a quelques jours, nous dénoncions déjà les micmacs orchestrés par le chef service des affaires administratives et financières de la même délégation. Aujourd'hui, c'est le nouveau patron des lieux. Tout ceci dans un contexte marqué par le lancement de la campagne de lutte contre la corruption en milieux scolaires à l'Est par le Rev Dr Dieudonné Massi Gams, président de la Commission nationale anti-corruption.