Actualités of Thursday, 15 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Alerte : Manœuvres en cours pour arrêter le journaliste Serge Aimé Bikoi

Serge Aimé Bikoi Serge Aimé Bikoi

Des tractations sont en cours pour arrêter le journaliste le chef service politique et économique de la Radio tiemeni siantou(Rts).

• Il est soupçonné d'être le journaliste du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(Mrc).

• Il reçoit des menaces et est suivi par individus en civil


Les jours en liberté du journaliste Serge Aimé Bikoi sont, certainement, comptés. Il est désormais dans le collimateur des services de renseignement camerounais.


En effet, selon les informations que votre site d'information camerounweb.com a glanées auprès des sources généralement crédibles, les services de renseignement camerounais envisagent d'arrêter le journaliste Serge Aimé Bikoi, Chef service politique et économique de la Radio Siantou à Yaoundé, Rédacteur-en-chef de Panorama papers et chroniqueur au quotidien "Le Messager". Il est soupçonné d'être le journaliste du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(Mrc). Après avoir arrêté l'activiste Sébastien Ebala et le cyber journaliste Paul Chouta, tous soupçonnés d'être proches du Mrc, la prochaine cible, c'est maintenant Serge Aimé Bikoi, nous a confié notre informateur. La même source précise que le régime en place compte même rencontrer son patron, M. Lucien Wantou Siantou pour qu'il le limoge de la Radio Tiemeni Siantou et du groupe de média Siantou.

Serge Aimé Bikoi est également considéré, en haut lieu, comme un journaliste qui dérange le régime en place. Pour ceux qui le connaissent, le présentateur de l'émission de débat prisée à la Radio Siantou dénommée "Zappe presse", diffusée tous les dimanches de 10 à 12h et, par ailleurs, Sociologue du développement est un journaliste très critique envers le pouvoir de Yaoundé. Il est également militant et défenseur des droits humains, qui offre, régulièrement, ses services au Redhac(Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale). Il a, plusieurs fois, produit des articles, des chroniques et des tribunes libres pour s'insurger contre les abus et autres tares au Cameroun. Ses multiples investigations sur certains sujets qui fâchent et ses nombreuses couvertures sur les événements du MRC, dont le leader national est Maurice Kamto, gênent certainement. Hier encore, il couvrait une conférence de presse du collectif des avocats des prisonniers politiques du MRC à Yaoundé.

Ces derniers temps, il a publié une enquête sur le scandale financier lié à l'apurement de la redevance du droit d'auteur et des droits voisins où sont entremêlés Sam Mbende, ex-Pca de la Cmc (Cameroon music corporation) et Cie. Sans oublier les articles non des moindres sur le scandale lié à l'escroquerie foncière des 182 acquéreurs des logements à Ngodi-Bakoko, de même que sur le scandale relatif à l'accaparement des terres à Dikolo.


Depuis un certain moment, Serge Aimé Bikoi reçoit de nombreux appels de menaces et d'intimidation. Il est parfois suivi par des individus suspects en civil. Il a, plusieurs fois, subi des agressions au cours desquelles ses téléphones portables et outils de travail ont été emportés. L'on se souvient encore, il avait été agressé au quartier Mballa 2 à Yaoundé lorsqu'il allait à l'émission Scènes de presse diffusée sur la Crtv tous les dimanches de 21h et 15mn à 22h et 30mn.

L'information sur les signes qui se dessinent par rapport à la préparation de son interpellation lui a d'ailleurs été donnée hier en présence d'un confrère de la Deutsche Welle.

La vie et la sécurité du journaliste sont, désormais, en danger. Les organisations de la société civile, la corporation des journalistes et les défenseurs des droits de l'homme doivent prendre des dispositions pour le protéger.