Actualités of Thursday, 13 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Alerte : Risques d'affrontements graves entre les populations d'Édéa et la Socapalm

Image illustrative Image illustrative

Selon certaines informations recoupées à bonnes sources, le torchon brûle violemment entre la Socapalm et les chefs traditionnels des villages Adiè, soutenus massivement par les populations d'Édéa, pour une prétendue affaire d'accaparement des milliers d'hectares de terrain. Et ces populations s'opposent énergiquement au replanting de la Socapalm sur l'espace vital de leurs villages riverains.

Après ce bras de fer qui dure déjà plusieurs mois aujourd'hui, coup de tonnerre ce jour, SM Ditope Lindoume Mercure, Chef traditionnels d'Appouh A Ngock, par ailleurs Vice-président des Chefs traditionnels Adiè, a été convoqué à la Compagnie de gendarmerie d'Edea et incarcéré à la prison d'Edea ce jour.

Curieusement, le Préfet du Département de la Sanaga Maritime, Abondo Cyrille Ivan, semble très bien maîtriser ce dossier. Vivement que la très haute hiérarchie, notamment le ministre de l'administration territoriale, Paul Atanga Nji, se saisisse rapidement de cette patate chaude, qui risque porter gravement atteinte à l'ordre public et à la paix sociale au Cameroun, au regard des images choquantes qui nous viennent des palmeraies, théâtre des opérations d'affrontements. Entre temps, où sont passés les élites, sénateurs, députés et ministres de la Sanaga-Maritime ?