Actualités of Sunday, 15 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Alerte à tout Camerounais : un élément dangereux est dans la nature

Un voyou très recherché Un voyou très recherché

Le lanceur d’alerte Paul Chouta informe la communauté et appelle tout le monde à la prudence avec une publication dans laquelle il parle d’un certain Messi Messi, l’un des hommes actuellement les plus recherchés dans le pays. Son histoire est rocambolesque.

Léon Messi Messi, ce personnage ayant abusé des commerçants camerounais d’un montant de plus de 2 milliards de francs CFA avec l’aide de certaines autorités. En 2017, un commerçant au nom de Tegakou Édouard voyageait pour la Chine dans l'optique de faire des achats avec en sa possession une importante somme d'argent de certains autres commençants qui avaient besoin des marchandises.

Mais une fois à Addis-Abeba en Éthiopie, le vol de transit n'étant pas disponible, ils vont devoir y passer la nuit. Sauf que quand il sort de l'aéroport à Addis-Abeba, on ne lui demande pas de déclarer les fonds qu'il transportait, près de 1 milliard 478 millions en dollars et euros.

Le lendemain quand il revient à l'aéroport la douane saisit ces fonds pour blanchiment et il est envoyé en prison. Les commerçants à Douala vont se mobiliser et payer sa liberté conditionnelle pour qu'il comparaisse libre avec l'appui du gouvernement camerounais par le biais de l'ambassade du Cameroun en Éthiopie. Pendant le procès, toutes les preuves seront produites et il aura gain de cause. Il obtiendra alors la grosse somme de la décision éthiopienne qui demande à la douane de restituer les fonds qui ont été saisis à Mr Tegakou et sa décision d'interdiction de quitter le territoire sera aussi levée. La douane éthiopienne ne va pas s'exécuter en remboursant les fonds de Mr Tegakou malgré toutes les démarches diplomatiques.

En 2021, il va faire la connaissance de Messi Messi Léon Emmanuel en image ci-dessous qui lui propose de lui faire un mandat pour qu'il récupère cet argent et fait payer cela au Cameroun. Mr Tegakou avec l'accord des autres commerçants au Cameroun va donner le mandat à Messi Messi qui va revenir au Cameroun et trois mois plus tard, Mr Tegakou sera agressé à Addis-Abeba et abandonner dans la brousse. Après huit jours dans le coma, il va raconter qu'il pense avoir été adressé par des Camerounais parce que quand il est tombé, ses bourreaux ont lancé en langue française : "c'est bon, il est mort" alors que depuis quatre ans qu’il vivait à Addis-Abeba dans l'attente de la restitution de ses fonds, il n'avait jamais subi une chose pareille.

C'est depuis ce moment-là que sa santé a commencé à se détériorer. Pendant ce temps, Messi Messi Léon Emmanuel est au Cameroun et n'avance pas avec le dossier. Il va rencontrer des gens en 2022 avec qui ils feront avancer le dossier à Douala. La justice va exécuter les décisions éthiopiennes, un avion de Éthiopian Airlines sera saisie le 19 juillet 2022 mais vu les accords entre le Cameroun et l'Éthiopie dans le transport des pèlerins, on va laisser partir l'avion. Ce même jour, Mr Tegakou décède en Éthiopie.

La famille du défunt avec le soutien du ministre des Relations extérieures va rapatrier la dépouille une semaine plus tard. Étant donné que Messi Messi avec ses connaissances avaient déjà beaucoup avancé dans le dossier et compte tenu du soutien que les commerçants ont apporté au défunt depuis son arrestation jusqu'à sa mort, la famille va accepter de faire un jugement d'hérédité pour la suite de l’affaire et que les autres commerçants entre en possession de leur argent. L'administrateur des biens de feu Tegakou va reconduire le mandat à Messi Messi Léon Emmanuel.

En mars 2023, les comptes de la compagnie Éthiopian Airlines seront mis sur saisie conservatoire et le 23 mai 2023, le tribunal de première instance va ordonner une saisie d'attribution d'un montant de 2 milliard 164 millions 902 mille francs CFA. Me Guy Efon est l'huissier de justice dans cette procédure sauf que depuis ce jour-là Messi Messi Léon Emmanuel et Me Guy Efon ont disparu.

Messi Messi sera interpellé plusieurs fois et libéré aussitôt sur instructions de certains magistrats dont les noms seront cités dans une autre édition. Le ministre de la justice, Laurent Esso va instruire un autre mandat d'arrêt contre Messi Messi Léon Emmanuel et depuis bientôt trois semaines, il est activement recherché sur l'étendue du territoire national.