• Plusieurs maisons ont été cassées récemment à Essengué
• Ces personnes auraient construit sur la propriété du Port de Douala
• Les habitants de Youpwé ont appris il y deux jours seulement que leurs maisons seront aussi cassées
Les habitants de Youpwé ont appris la nouvelle il y a, à peu près 3 jours. Leurs maisons seront détruites par le port autonome de Douala qui se réclame propriétaire des terrains sur lesquelles ils sont construit.
Dans une vidéo-témoignage d'une habitante du quartier que nous vous proposons, les autorités notamment les responsables du port de Douala n'ont engagé aucune négociation avec eux, dans le cadre de leurs déguerpissements. Ils ont appris l'information il y a 3 jours seulement, alors qu'ils n'ont pas occupé les terrains du port. Au contraire, ils affirment avoir les documents qui prouvent qu'ils sont les propriétaires des terres sur lesquelles ils ont construit.
Il y a quelques jours, les responsables du port de Douala ont cassé plusieurs maisons à Essengue, parce ce quartier ferait partie du domaine du port.
Invités dans une émission radio la semaine dernière, des victimes des casses d'Essengue ont partagé avec leurs compatriotes, comment elles ont été maltraitées par les autorités portuaires chargées de négocier avec elles.
La rédaction de CamerounWeb vous propose quelques extraits de la sortie des victimes de la casse.
"Le Port Autonome de Douala n'est jamais venu négocier avec nous. Si on nous avait informé au sujet des recasements, on allait accepter. Les populations n'ont pas refusé comme ça se dit...J'ai perdu ma dignité en allant vivre avec mon fils et sa femme. Je suis amoindri...C'est le Port Autonome de Douala qui est venu arracher notre terrain., a déclaré Emmanuel NYAMSI, Notable et victime des casses d'Essengue
"J'ai 77 ans et on vient détruire la maison qui m'avait été attribuée par mon frère et je suis veuve. Actuellement je vis chez ma sœur et mon fils est entrain de servir le Cameroun parce qu'il est militaire et il n'est pas actuellement au pays…Notre arrière grand-père est mort pour ce terrain. Pourquoi aujourd'hui on nous arraché nos terre, est-ce normal ? On peut prendre un peu, maintenant on prend tout le village...J'ai 77 ans et on vient détruire la maison qui m'avait été attribuée par mon frère et je suis veuve. Actuellement je vis chez ma sœur et mon fils est entrain de servir le Cameroun parce qu'il est militaire et il n'est pas actuellement au pays", renchérit Mme Rose NDOUMBE, elle aussi victime des casses.
Le Port Autonome de Douala pour sa part, a toujours clamé avoir mis en demeure les populations du quartier Essengue vivant sur emprise portuaire. Il y a quelques jours, les autorités portuaires sont donc passés à l'action.
Le Port accuse en outre ces populations d'avoir de faux titres fonciers et d'occuper illégalement ces terrains qui appartiennent au Port.