Actualités of Saturday, 21 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Alerte danger : les étudiants de Yaoundé 2 Soa vont frapper lundi, la cible déjà identifiée

Manifestion estudiantine à Yaoundé 2 Soa Manifestion estudiantine à Yaoundé 2 Soa

Les étudiants camerounais sont très chauds dernièrement. Chauds comme la braise selon le terme. Ils ne sont pas contents du traitement indécent et injuste qui leur est réservé par les autorités depuis quelques moments maintenant.

Nous tenons du journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt l’information selon laquelle les étudiants vont battre le pavé dans quelques jours pour faire entendre leur voix et réclamer devant les autorités leurs droits.

L’homme exilé et dont les pages sont sabotées régulièrement pour l’empêcher de faire son travail d’information, a publié un texte sur sa page Facebook. Dans celui-ci, on peut lire les phrases ci-dessous.

« Mouvement de revendication estudiantin en en gestation pour lundi à l’Université de Yaoundé 2 Soa.

Le doyen de ladite université martyrise les étudiants et les oblige à payer la totalité des frais universitaires avant la fin du premier semestre.

Chose qui met en difficulté les étudiants qui sont à leurs propres comptes et qui travaillent en parallèle pour subvenir à certains besoins.

La difficulté est la même pour certains parents ne pouvant pas joindre facilement les deux (02) bouts en un coup pour payer les études de leurs enfants.

Pourtant le décret du chef de l’Etat est clair là-dessus et précise que les frais universitaires sont payés en deux (02) tranches et à la diligence de l’étudiant, soit 25 000 francs pour la première partie et 25 000 francs pour la deuxième.

Depuis que le doyen Franklin Ondoa y est, les étudiants parfois ratent les premières épreuves le premier jour de la session normale pour être admis après les scandales tels que les étudiantes qui se déshabillent en plein campus pour exprimer cette violation.

Dans toute les universités d’Etat, ce n’est qu’à Soa et en FSJP que de telles énormités sont possibles.

Pourtant, la semaine dernière, la FSEG de la même université a composé sans problème avec les étudiants qui ont payé uniquement 25 000 francs pour la première tranche ».