Une alerte lancée aux parents d'élèves. Le préfet de Lom-et-Djerem a envoyé une note aux responsables d'établissements à cet effet.
Il s'agit en effet de la drogue conditionnée sous forme de bonbon appelé ‘fraise’. Ils sont actuellement mis en circulation dans les établissements scolaires au Cameroun et plus précisément à Bertoua.
Joseph Oum II, le préfet du département, de sources bien informées, appelle à lutter efficacement contre la propagation de cette nouvelle forme de consommation des psychotropes.
On sait que depuis quelques mois, des élèves sont sujets de plusieurs cas de violences en milieu scolaire et d’après les chiffres officiels du Comité national de lutte contre la drogue, en 2022, 21% de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue. Il s'agit des enfants dont la tranche d’âge varie entre 15 et 25 ans.
Violences en milieu scolaire : on tient enfin le grand coupable ; son sort scellé ce jour
Depuis plusieurs mois, des élèves font preuve de grande violence et de banditisme dans leurs divers établissements.
Poignards et bagarres se soldent parfois par des décès des autres camarades élèves. Les enseignants et surveillants d'établissements n'ont pas été épargnés par ce fléau.
Finalement, le réseau a été démantelé. On apprend que les élèves violents consommeraient des substances qui ne sont pas bonnes pour la santé et surtout pour leurs âges.
Au Lycée Technique de Foumbot, un jeune homme a été interpellé en pleine agression.
Âgé de 22 ans, l'agresseur présumé est soupçonné d'agression à mains armées, de la vente de substances psychotropes, d’extorsion des fournitures et d'argent aux élèves, d’arnaque et d'escroquerie.
Au moment de son interpellation le 9 novembre dernier, il était en possession d’un paquet de lames de rasoir et de trois filons de cannabis.
Il saura le sort qui lui est réservé ce jour.