C'est un véritable calvaire que vivent les usagers de la route et principalement les populations riveraines du Centre de distribution de la Société Union Camerounaise des Brasseries (UCB) situé à Foto à Dschang dans la région de l'Ouest, département de la Menoua.
Selon les informations parvenues à la rédaction de camerounweb.com, cette société établie depuis de nombreuses années en plein cœur d'un double-virage a pris pour habitude de stationner ses camions Semi-remorques le long de la chaussée, étant donné que le trottoir est assez exigu à cet endroit. Ce comportement met en permanence la vie des riverains en danger, surtout celle des piétons qui se voient obligés de marcher en plein milieu de la chaussée sur plusieurs dizaines de mètre sur un axe très fréquenté. Les personnes âgés et surtout les enfants sont fatigués de courir se mettre à l'abri derrière ou sous ces camions lorsque deux véhicules négocient un croisement à niveau. Le danger est permanent vu le nombre croissant de camions qui stationnent depuis 5 ans.
Les véhicules en transit ne sont pas en reste. Plusieurs véhicules se froissent au quotidien à cause de ces mauvais stationnements.
Il y a de cela 2 ans, un automobiliste et son passager avaient trouvé la mort en frappant de plein fouet une carcasse que cette entreprise avait soigneusement garée en ce virage dangereux.
UCB devient le lieu le plus accidentogène de Dschang. Et pour cause, leur dernière trouvaille qui laisse tout le monde stupéfait.
En complicité manifeste avec un important promoteur immobilier voisin, l'entreprise UCB a procédé de manière délibérée au remblai de la rigole afin de faire entrer ceux de leurs véhicules qui n'ont pas pu trouver de place le long de la route dans ce chantier. La conséquence directe c'est que toutes les eaux de pluie provenant de ce grand chantier et des champs environnants traversent et coulent en pleine chaussée sur un linéaire de plus de 100 mètres. Que vous soyez à pieds ou à moto, vous vous ferez automatiquement éclabousser par les véhicules si vous empruntez cette voix pendant et même longtemps après la pluie.
Les piétons et les véhicules sont obligés de patauger dans une épaisse couche de boue qui couvre près de la moitié de la chaussée devant ce chantier. Tellement rageant de se salir les chaussures en se faisant éclabousser en pleine ville et le long d'un axe. Notons que Ce torrent provoque également une remarquable érosion sur les parcelles de terrain située en contrebas.
Vivement que les autorités de la ville se saisissent de cette affaire afin de mettre un terme aux souffrances des milliers de personnes qui habitent cette zone de plus en plus habitée.
Cette alerte est également adressée aux autorités en charges de la surveillance et de l'entretien des routes. Suites à ces actes d'incivisme non réprimandés, un "lac de bordure route " s'est créé entre l'entrée de UCB et l'entrée de l'église évangélique. À ce niveau, on observe déjà un état de dégradation du bitume bien avancé que partout ailleurs dans la zone. Probablement à cause de ces eaux stagnantes permanentes.
Les autorités sanitaires sont également, par le présent cri d'alerte interpellés car la présence de lac favorise la prolifération des moustiques jadis inexistants dans ce secteur de la ville. On pense ainsi au paludisme.