Actualités of Wednesday, 11 July 2018

Source: 60 Minutes N° 0008

Alerte: la Grande Bretagne met en garde ses ressortissants à Douala et Yaoundé

Des mesures de précautions ont été adressées aux citoyens britanniques vivant au Cameroun Des mesures de précautions ont été adressées aux citoyens britanniques vivant au Cameroun

L’agression et le banditisme armé sont un problème dans tout le Cameroun mais particulièrement à Yaoundé, Douala, Ngaoundéré et Bafoussam. Eviter les zones isolées ou plus pauvres des villes; par exemple à Yaoundé: - marché de La Briquetterie et Mokolo; et à Douala: Nkololun, New Bell - Akwa, Bonaberi et Village. Évitez de vous promener la nuit, particulièrement seul. Soyez vigilants dans les lieux publics. Les problèmes peuvent flamber de manière inattendue (par exemple lors de matchs de football).

Assurez-vous que les portes des voitures sont verrouillées lorsque vous circulez. Évitez de porter des bijoux et ne transportez que de petites quantités d’argent et d’objets de valeur. Fermez et verrouillez toutes les portes et fenêtres, particulièrement la nuit. Assurez-vous que des barres métalliques anti-effraction sont installées.

LIRE AUSSI: Mésentente au sein de l’armée: un Colonel du Sud se déchaine

Identifier les appelants à travers les trous d’espionnage avant d’ouvrir les portes, surtout tard dans la nuit. Les larcins sont fréquents dans les trains, les autocars, les taxis de brousse et autour des gares routières et des hôtels. Les taxis dans les villes fonctionnent comme des bus, ramassant des passagers alors qu’il reste de la place dans la voiture. Ils prennent souvent des itinéraires indirects et beaucoup ne répondent pas aux exigences de sécurité de base. Il y a eu des rapports d’agressions violentes et de vols sur des passagers de taxi.

N’utilisez que des taxis de confiance et réservez de préférence un de votre hôtel ou restaurant. Des enlèvements de voitures, des enlèvements et des vols à main armée ont eu lieu le long des routes proches de la frontière avec la République centrafricaine, le Tchad et le Nigéria et le long des routes Bamenda-Banyo, Bafoussam-Banyo, Bafoussam-Douala et Yaoundé-Garoua Boulai-Ngaoundéré.

Il y a eu des incidents d’enlèvements et de prises d’otages dans les régions du Grand Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun au cours de l’année écoulée.

La politique de longue date du gouvernement britannique n’est pas de faire des concessions substantielles aux preneurs d’otages. Le gouvernement britannique considère que payer des rançons et libérer des prisonniers augmente le risque de nouvelles prises d’otages.

LIRE AUSSI: Brouille au RDPC: des proches de Biya menacent de basculer dans l’opposition

Les visiteurs étrangers et les résidents sont souvent la cible d’escrocs. Les escroqueries prennent plusieurs formes et peuvent entraîner des pertes financières importantes.

Les escrocs ciblent également des particuliers et des entreprises au Royaume-Uni via des sites Web, des salons de discussion et par courrier électronique. Les escroqueries à l’avance sont courantes au Cameroun.
Des cas impliquant l’adoption présumée d’enfants ont été signalés. Soyez très prudents lorsque vous envoyez de l’argent ou que vous voyagez au Cameroun pour adopter un enfant dont l’information provient d’un site Web ou de courriels.

Le Cameroun n’a pas d’agences d’adoption. De nombreuses victimes sont persuadées de payer de grosses sommes d’argent avant de soupçonner quoi que ce soit. Si vous avez besoin de contacter la police, appelez le 117. Si vous avez été victime d’une fraude d’un agent de police, vous devez appeler le 1500. Si vous avez besoin de contacter le service d’incendie, veuillez appeler le 118.

Voyage local

Il y a un risque accru de déplacement d’extrémistes basés au Nigeria dans la région de l’Extrême-Nord suite aux déclarations d’un état d’urgence dans les États de Borno et d’Adamawa au Nigeria. Une présence accrue d’extrémistes nigérians dans la région de l’Extrême-Nord avait déjà été observée avant la déclaration, et il existe également une menace générale d’enlèvement et de banditisme armé. Si vous êtes dans la région de l’Extrême-Nord, vous devriez partir.

Il y a aussi un risque de déplacement d’extrémistes basés au Nigeria dans les régions du Nord du Cameroun et de l’Adamaoua qui bordent l’Etat d’Adamawa au Nigeria. La capacité du Haut-Commissariat à offrir des services consulaires dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua est limitée.