Actualités of Tuesday, 31 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Alerte : le choléra fait des victimes dans la région de l'Ouest

Hôpital de District de la Mifi Hôpital de District de la Mifi


• La région de l'Ouest Cameroun est touchée par l'épidémie du choléra

• L'information est du gouverneur de cette région

• Les autorités invitent les populations au respect des mesures d'hygiène



Cinq (05) cas viennent d’être déclarés à Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest. Les autorités sanitaires instruisent le respect scrupuleux et sans failles des règles d’hygiène.

Grosse panique au sein des populations. Le choléra fait déjà des victimes, un chiffre est déjà évoqué suscitant des inquiétudes chez les riverains de la région au soleil couchant. Il s’agit du chiffre 5 qui représente, les personnes atteintes de cette maladie, nouvellement détectées à l’hôpital de district de la Mifi, centre hospitalier plus connu sous l’appellation d’hôpital de Famlah. Le 22 mai dernier, le gouverneur de la région de l’Ouest Cameroun, Augustine Awa Fonka, commet un communiqué de presse aux allures d’alerte. La plus haute autorité de l’Ouest, informe l’opinion que le laboratoire national de santé publique a confirmé l’existence de 5 cas de choléra le 18 mai 2022. Il ajoute après que depuis lors, la région de l’Ouest est en épidémie de choléra. Par ailleurs, nous apprenons que le système de gestion des incidents est activé. Dans cette note N°000013, il réinvite les populations à observer les mesures d’hygiène visant à prévenir ce problème sanitaire.

Respect des mesures d’hygiene

Les autorité sanitaires et administratives locales invitent les populations à respecter les mesures d’hygiène notamment boire de l’eau potable ou faire bouillir, en comptant quinze minutes après le début de l’ébullition, toute eau de qualité douteuse préalablement décantée, avant de boire; Bien cuire les aliments et les consommer chauds ; Eviter la consommation des crudités d’origine douteuse ; Eviter la consommation des boissons et laits vendus dans la rue ; Laver les mains à l’eau propre coulante avec du savon avant les repas ou après toute activité susceptible de les souiller ; Utiliser systématiquement les toilettes pour déféquer et procéder à l’assainissement général des latrines et eaux stagnantes ; Eviter la manipulation hasardeuse des cadavres des personnes décédées des suites de diarrhée et procéder à leur enterrement immédiat.
La région de l’Ouest rejoint ainsi la liste des régions durement frappées par l’épidémie de choléra. Avant la confirma- tion de ces 5 cas de choléra enregistrés dans le département de la Mifi, des informations officieuses faisaient état de ce qu’entre mars et avril dernier, un cas était détecté dans la Ménoua, une autre partie de l’Ouest. La résurgence inquiète au Cameroun depuis des mois avec au compteur déjà plusieurs morts. La flambée a été notifiée pour la dernière fois dans le dernier bulletin de la santé publique, en début avril 2022 et c’est une situation critique qui vient s’ajouter au contexte sanitaire assez plombé par la Covid19, depuis deux ans.