Les vols en plein jour et parmi la foule se multiplient au Cameroun, souvent de façon totalement imprévisible, bien organisée avec des armes à feu prêtes à être tirées. Les victimes sont dépossédées de leur bien, parfois tuées lorsqu’elles essayent d’opposer maladroitement une résistance et de défendre leur droit.
A Akwa à Douala (en plein capitale économique du Cameroun), « un joueur armé arrache le sac d'un chinois contenant trente (30) bâtons avant de tirer sur un vigile tentant d'intervenir », a écrit le lanceur d’alerte camerounais N’zui Manto sur sa page Facebook.
L'insécurité fait son lit dans la ville de Garoua. Les populations étaient victimes de cambriolages à répétition, d'agressions mortelles entre autres. Plusieurs conducteurs de moto ont été délestés de leurs engins par des individus qui se révèlent passer pour des clients. Un redoutable réseau de braqueurs a été démantelé et leur méthode dévoilé.
« Le vol et l'arrache à l'agression des motos monte en puissance dans la ville de Garoua.
Depuis un mois et demi le vole de moto dans la ville de Garoua a prit une accession énorme au point où certaines personnes on faillit perdre leur vie pour se faire arracher leur moto.
Personne n'est épargné même dans les domiciles surtout quant la moto est neuve , parfois le propriétaire de moto est filé depuis son point de départ et à la fin se fait à.g.r.e.s.s.é dans un coin isolé peu importe l'heure de jour comme de nuit ,une autre méthode de ses voleurs c'est devant les banques ,les bars boutique, marché etc où vous garez ,il y'a toujours quelqu'un en face qui contrôle vos fais et gestes pendant que son complice embarque votre moto.
Voilà pourquoi c'est aussi souvent bien d'avoir les papiers de vos motos, pour moi la Police camerounaise et la Gendarmerie Nationale du Cameroun du GRAND NORD doit ne pas seulement mettre la main sur les voleurs mais aussi sur toute la chaîne qui son :
les mécaniciens qui changent les pièces et les numéros de série, les acheteurs qui font de ça un business généralement les Aladjis basés Garoua guider ngong etc et qui partent souvent dépenser des sommes énorme pour qu'on libère ces voleurs lorsqu'ils sont appréhendés. les lawanes doivent collaborer et avec la police et dénoncer puisque on connaît qui est qui dans le quartier .
Il faut aussi que la sécurité travaille avec les médias et les influenceurs pour montrer le visage de ses bandits qui doivent être reconnus de tous et intimider les autres.
C'est déjà de trop dans la ville de Garoua aucune nuit sans entendre que quelqu'un a été agressé et sa moto arrachée ou volé
Les nyès là parfois descendez aussi du véhicule et faites la patrouille à pieds dans les secteurs dangereux personnes n'a le renseignement mieux que vous »