Actualités of Thursday, 16 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Ali Bongo atterrit en urgence au Cameroun : il y a du mouvement à Mvomeka'a

Sommet de la Cemac à Yaoundé Sommet de la Cemac à Yaoundé

Le président de la République Paul Biya – qu’on annonce pas très bien portant ces derniers temps – se trouve actuellement dans son village natal à Mvomeka'a. Son retour est très attendu dans la capitale Yaoundé, lui qui est depuis quelques années très rare en public, sauf pour les occasions qui demandent vraiment sa présence.

Des sources bien renseignées nous confirment que le président de la République gabonaise Ali Bongo a atterri de toute urgence à Yaoundé ces dernières heures.

Il n’est pas le seul puisqu’avant lui, c’est Mahamat Idriss Déby le leader tchadien qui est arrivé sur le sol camerounais.

Les deux (02) dirigeants sont déjà présents pour le sommet de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac). Le lanceur d’alertes Boris Bertolt informe que « Paul Biya, le chef de l'État est toujours dans son village et devrait quitter Mvomeka'a dans les prochaines heures ». D'autres informateurs proches de la présidence annonce qu'il y a du mouvement à Mvomeka'a.

Au menu des discussions, il y aura la question du « franc CFA, présidence, mandats », ce sont les sujets phare que Paul Biya et ses pairs vont aborder lors du sommet de la Cemac, selon le média Jeune Afrique.

Il écrit qu’attendue depuis près de deux (02) ans, « la prochaine conférence des chefs d’État de l’organisation régionale se tient ce 17 mars à Yaoundé. Au menu des discussions, des annonces fortes, notamment sur la réforme du franc CFA ». Voilà qui devrait passionner le débat.

La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), présidée depuis le 24 mars 2019 par Paul Biya, est une organisation internationale qui regroupe plusieurs pays d'Afrique centrale. Elle a été créée pour prendre le relais de l'Union douanière et économique de l'Afrique centrale (UDEAC).

La Cemac regroupe l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) qui est responsable de la convergence monétaire des États membres, qui partagent la même monnaie, et l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), qui a pour mission d’harmoniser les réglementations en vigueur au sein des États membres afin de dynamiser les échanges commerciaux et faciliter la convergence des politiques économiques au sein de la sous-région.

En août 2020, la Cemac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’Eco. C’est l’annonce que des officiels camerounais ont fait à des investisseurs internationaux, avec quelques précisions : tout comme le processus qui est mené dans la zone jumelle de l’Uemoa, la nouvelle monnaie serait toujours liée à l’euro sur la base d’une parité fixe, mais la France ne figurerait plus dans les instances monétaires sous régionales. Depuis, tout s’est tassé.