Ali Bongo Ondimba a reçu les Panthères le 23 janvier à Libreville. 24 heures seulement l’élimination au premier tour de la 31e CAN. Un gros échec pour le pays organisateur qui rêvait du titre. C’est pourtant un message chaleureux que le numéro gabonais a adressé au sélectionneur Jose Antonio Camacho et ses hommes.
«Nous devons être grands dans la victoire comme dans la défaite. Nous avons vu une équipe qui est montée en puissance. C’est cela que le peuple attend et les Gabonais peuvent noter le valeureux combat que vous avez mené. J'ai vu des guerriers. Ainsi, nous devons avoir la bonne attitude, car nous sommes tombés les armes à la main. Lorsqu'on y met du cœur, on peut faire beaucoup de choses. Au staff technique, je dirai bravo, car ce n’était pas facile d'avoir su insuffler ce que nous avons vu hier et nous ne devons surtout pas nous arrêter en si bon chemin», a déclaré le fils d’Omar Bongo.
La CAN se dispute dans un pays qui peine à retrouver son unité après l’élection présidentielle du 27 août 2016 qui a vu la réélection de l’actuel Président de la République. Une victoire toujours contestée par l’opposant Jean Ping et ses partisans. Une situation qui se traduit par le peu d’engouement d’une franche de la population gabonaise vis-à-vis de la compétition.
Aussi, dans son message, Ali Bongo a-t-il exhorté ses compatriotes à faire de leur CAN une réussite. «La compétition n'est pas finie pour le Gabon. Nous sommes les hôtes. Nous devons être dignes. Comme en 2012, j'appelle tous les Gabonais à continuer à soutenir cette CAN qui se tient dans notre pays», a dit le Président.