Diaspora News of Saturday, 12 September 2015

Source: camer.be

Allemagne: Le Challenge camerounais en deuil

"Qu´est-ce que Francis Yossi nous fait comme ca?" s´indigne Myriam Kuete, l´une de ses collègues de longue date au challenge camerounais.

C´est que la ville de Brême et l´ensemble de la communauté camerounaise en Allemagne sont sous le choc depuis l´annonce du décès de ce dernier dans un hôpital, le mardi 8 septembre 2015 vers 11 heures.

Francis Yossi était un frère, un ami, un collègue mais surtout un « Challengiste » dont la maladie vient finalement d´avoir raison sur lui, laissant un grand vide au sein de sa famille et dans la diaspora camerounaise en Allemagne.

L´onde de choc

On savait Francis Yossi malade depuis plusieurs années, mais à chaque fois il savait toujours se tirer d´affaires, reprenant même avec force belle manière ses activités professionnelles et associatives, même si la maladie avait laissé quelques traces. Francis Yossi avait repris goût á la vie et se portait bien.

Il était apparu en pleine forme à Erlangen en mai dernier à l´occasion de la dernière édition du challenge camerounais et affichait fière allure haut de ses 1mètre80. Voici qu´arrive ce triste jour du mardi 8 septembre 2015 lorsqu´autour de 10 heures, "il ne se sent pas bien"", raconte une camerounaise jointe au téléphone hier après-midi, "il se rend chez son médecin-traitant qui le conseille d´aller rapidement dans un hôpital spécialisé. C´est là-bas qu´il va rendre l´âme quelques minutes plus tard", explique-t-elle la voix nouée de douleur.

Telle une trainée de poudre, la triste nouvelle va se répandre sur la ville de Brême, puis toute l´Allemagne. Sms et Emails vont être mis á contribution pour informer ses amis et connaissances, mais surtout la diaspora camerounaise d´Allemagne. "J´ai reçu un mail de l´association des camerounais de Brême en fin de mi-journée et j´ai rapidement couru á son domicile où j´ai trouvé son domicile noir de monde quelques instants seulement après l´annonce de son décès" explique-t-elle.

A Brême en particulier, au sein de nombreuses associations dont le challenge camerounais en général, Francis Yossi excellait par son respect et son calme. C´était un travailleur dévoué et un rassembleur dont la candeur du visage se cachait derrière des lunettes bien claires. Malgré sa grande taille, l´homme susurrait au lieu de parler pour sortir le mot juste. La nouvelle de sa mort ébranle aussi ses anciens collègues du bureau directeur du challenge camerounais.

Joint aussi au téléphone depuis le Cameroun hier après-midi où il s´est retiré après 8 années passées comme secrétaire général du challenge camerounais, Martial Ngono est inconsolable.

" Je l´ai vu dernièrement à Erlangen et il m´a dit que ca allait déjà. Quand Njine m´annonce sa mort, je tombe des nues". C´est ce même Patrick Njine, premier président du même bureau directeur, qui saisit le desk Allemagne de votre journal pour nous annoncer le décès de Francis Yossi en nous faisant suivre un mail que venait de lui adresser un ancien collègue du défunt. "J´ai de la peine à croire que Yossi est mort", signe-t-il au bas de son mail.

Plus pathétique est le communiqué du secrétariat général du challenge camerounais qui annonce officiellement le décès de Francis Yossi, ainsi que le programme des obsèques. "C´est avec regret, douleur et stupéfaction que nous vous annonçons le décès de notre frère, ami, collègue, « Challengiste » Francis YOSSI. Décès survenu le 08.09.2015 à Brême des suites de maladie". C´est par ces mots que Julie Kamno introduit son avis de décès.

Aurevoir l´ami, Aurevoir le frère, Aurevoir l´époux, Aurevoir le fils, Aurevoir ChallengIste

En attendant d´en savoir davantage sur le programme des obsèques en Allemagne et au Cameroun, toute la diaspora camerounaise en Allemagne retient son souffle. L´avis de dècès indique aussi qu´au moment de sa mort Francis Yossi occupait le poste de président adjoint du conseil d´administration (Aufsichtsrat) du CC e.V. Auparavant, il aura été membre du bureau directeur de 2004 á 2007, ainsi que de plusieurs commissions.Son départ laisse un grand vide au sein de sa famille et dans notre communauté.

Francis Yossi était marié et père d´une fille. !!! Repose en paix Francis et Aurevoir l´ami, Aurevoir le frére, Aurevoir l´époux, Aurevoir le fils, Aurevoir ChallengIste !!!! Le prodige de ce grand départ céleste qu’on appelle la mort, c’est que ceux qui partent ne s’éloignent point.

Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près. Oh ! qui que vous soyez, qui avez-vu s’évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quittés par lui.

Il est toujours là.

Il est à côté de vous plus que jamais. La beauté de la mort, c’est la présence. Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L’être pleuré est disparu non parti.

Nous n’apercevons plus son doux visage ; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont invisibles mais ne sont pas absents. ! "François CHENG"