Actualités of Wednesday, 11 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Alliance : Paul Biya et Maurice Kamto de nouveau 'ensemble'

Maurice Kamto et Paul Biya ont déjà collaboré ensemble entre 2004 et 2011 Maurice Kamto et Paul Biya ont déjà collaboré ensemble entre 2004 et 2011

Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun aurait mis de côté ses divergences politiques et de gouvernance pour faire appel à Paul Biya dans le cadre de l'affaire Bakassi.

Maurice Kamto et Paul Biya ont déjà collaboré ensemble entre 2004 et 2011 car le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a servi le gouvernement du Cameroun pendant sept ans comme ministre délégué auprès du ministre de la justice garde des sceaux de 2004 à 2011.

Pour Roland Tchapi, Bakassi ne peut se traiter que par Paul Biya et Maurice Kamto. Dans une réfexion où le journaliste est revenu sur l'affaire Bakassi clos depuis 2013, il estime que la démarche de Maurice Kamto à Etoudi il y a quelques jours n'a rien de problématique.

« L’affaire Bakassi, close depuis 2013, refait surface au Nigeria où l’opinion estime que le gouvernement avait eu tort de se plier à l’arrêt de la Cour internationale de justice, donnant raison au Cameroun. Une visite au Palais de l’Unité de Maurice Kamto laisse croire que le dossier est devenu préoccupant.

a présence de l’homme politique Maurice Kamto à la guérite de la présidence de la république le 22 décembre 2022 a été relayée dans l’opinion comme une tentative pour ce dernier d’aller négocier avec le pouvoir de Yaoundé des accords secrets pour le partage des avantages nationaux. Comme cela a été le cas par le passé pour plusieurs hommes politiques, dont la course commencée dans la rue avec le nom et l’intérêt du peuple comme prétexte, a fini dans les bureaux feutrés ou s’est achevée par un mutisme subit, après quelques rencontres souterraines. L’état-major du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, parti de Maurice Kamto, a justifié cette présence par la nécessité de présenter à Etoudi un dossier d’une haute sensibilité touchant aux intérêts de la nation entière. L’affaire Bakassi est évoquée entre autres, du fait que depuis quelques mois, les voix s’élèvent au Nigeria pour revendiquer cette île. Sans confirmer que c’est cette affaire qui a conduit le leader du Mrc à la présidence de la république, il importe tout de même de s’arrêter pour comprendre ce que c’est que l’affaire Bakassi et en quoi Maurice Kamto est concerné. »