Depuis quelques heures, plusieurs militants du MRC et proches du professeur Maurice Kamto affichent clairement sur leurs pages sociales la vidéo de Nyamding Messanga, proclamant la puissance de Kamto hier sur les plateaux de Info TV.
Comme on pouvait s'attendre, Messanga est devenu depuis hier dimanche 30 juillet, le nouvel allié politique du MRC. Après avoir écouté ce que l'ancien membre du comité central du RDPC a dit, qu'il soit présenté comme nouvel allié de l'ancien ministre Maurice Kamto n'est pas une surprise.
"Faites très attention au ministre Kamto, c'est moi qui vous le dit aujourd'hui dimanche 30 juillet 2023, monsieur Kamto est très fort politiquement. Comme tout homme politique, il me fait penser à un moment donné à des personnalités comme Chirac, Giscard qui ont su saisir des opportunités pour rester leaders de leurs mouvements…", a déclaré Messanga.
La réaction de Armand Noutack II par rapport aux réactions des membres du MRC, après cette sortie de Messanga, n'a pas pas tardé. Dans une tribune, il appelle les cadres de son parti à ne pas tomber dans le piège du biyayiste Messanga.
Voici la réaction de Noutack II
"Je me réveille ce matin et je vois la vidéo de Messanga Nyamding sur les murs de tous les résistants.
Il paraît qu'il est le notre NOUVEL ALLIÉ dans notre NOUVEAU COMBAT pour le respect du calendrier électoral. D'accord.
L'homme qui avait sali le président MK en l'accusant sur les plateaux TV ouvertement des pratiques sexuelles bizarres sur mineurs et jusqu'ici sans la moindre preuve est-il devenu notre chouchou ?
Je déteste l'amnésie,
J'ai horreur de la NAÏVETÉ, surtout la "naïveté consciente".
Sommes-nous si désespérés au point de nous accrocher sur les propos tenus par l'un des pires pourfendeurs du président Kamto et du MRC ?
Sommes-nous si en détresse au point de porter en triomphe quelqu'un qui , bien que chassé du RDPC continue à chanter les louanges de son champion le président Paul Biya, notre "pire" adversaire politique ?
Je l'ai dit il y a deux ans, Le prof Nyamding est un type dan.gereux, et pour ceux qui savent lire les enjeux politiques, cette sortie du politologue BIYAÏSTE qui encense l'adversaire politique de son champion le président Paul Biya n'est pas anodine... La vérité c'est que dans le Cameroun à venir, notre frère Nyamding a aussi des comptes à régler, surtout après le départ du président Paul Biya.
Alors , que ceux qui me taguent partout sous cette vidéo m'épargne leur NAÏVETÉ COLLECTIVE, je n'ai de Nyamding qu'une seule image depuis 2018 : c'est un menteur , il a traité Maurice Kamto de pédophile homosexuel, jusqu'à ce qu'il retire cette accusation et présente publiquement des excuses, désolé de vous dire que son point de vue aussi élogieux soit-il sur le MRC ou Maurice Kamto ne peut intéresser que des naïfs.
Ce politologue aime aussi jouer les "instables" sciemment, ne soyez pas surpris que la semaine prochaine il vienne sur le même plateau dire exactement le contraire de ce qu'il vous dit aujourd'hui et qui vous fait carrément "jouir", c'est un FIN MANIPULATEUR.
Professeur Nyamding, la décence voudrait qu'avant de faire des éloges au prof Kamto, que vous lui présentiez d'abord des excuses publiques , ce que vous avez dit de cet homme et du MRC jusqu'à tout récemment est absolument horrible et il est dangereux de votre part de croire qu'il suffit de placer DEUX ADJECTIFS QUALIFICATIFS ÉLOGIEUX à l'endroit du président du MRC pour effacer cela aussi facilement ; les autres sont peut-être NAÏFS, pas moi .
J'ai dit et je maintiens que l'avenir de la présidentielle du MRC est , par la faute du BOYCOTT, entre les mains du régime de Yaoundé, entre les mains de nos "pires" adversaires, c'est une vérité indiscutable. J'ai moi-même mal en le disant ainsi , mais c'est comme ça malheureusement.
Lorsqu'on exige aujourd'hui le respect du calendrier électoral des législatives et municipales à un ordre régnant qui , depuis 2012 n'a plus rien respecté, alors on doit croiser les doigts et prier , seule la providence peut nous aider.
Et puis même, si le MRC a des élus locaux en début 2026 ( au cas où le président Paul Biya proroge, je rappelle que la constitution lui donne ce droit MALHEUREUSEMENT ) , il pourra toujours prendre part à la présidentielle de 2032, la politique se joue aussi sur la durée , pourquoi on se comporte comme si 2025 était la dernière présidentielle du MRC ? Dans un parti politique, la RETRAITE des uns entraîne la montée des autres.
Messanga Nyamding peut endormir tout le monde avec ses envolées lyriques, pas moi".