On a pu la voir circuler abondamment sur les réseaux sociaux cette vidéo dans laquelle le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils met Marc Brys et Cyrille Tollo dans leurs bottes. Le boss de la fédé leur a rappelé justement qui était le patron des lieux.
"Au ministère (ministère des Sports et de l'Éducation physique, ndlr), je ne vous le fais pas. Ne venez pas faire du bruit ici, respectez mon lieu de travail. Je vous demande de me respecter. Maintenant, je peux parler avec mes collaborateurs", a lancé Samuel Eto'o Fils en pleine figure du représentant du Minsep, Cyrille Tollo. Ce dernier ne s'était pas préparé à un tel accueil.
C'est alors qu'il a dit "non, vous ne parlerez pas à vos collaborateurs (Marc Brys, Mununga et Cie, ndlr) parce que j'ai reçu une instruction". Eto'o lui demande de qui. Cyrille répond "du ministère" et avant même qu'il ne termine sa phrase, Samuel Eto'o Fils demande qu'on le foute dehors.
Le sélectionneur Marc Brys, voyant ce qui se passe, n'a pas souhaité rester encore longtemps. À ses yeux, il est clair que Cyrille Tollo et le ministre Narcisse Mouelle Kombi ne sont que ses seuls et véritables soutiens. La discussion est devenue houleuse entre l'ancien international camerounais et le Belge.
Ce dernier s'était convaincu, peut-être à tort ou à raison, qu'il n'avait plus rien à faire dans les locaux de Tsinga. Malgré les arguments utilisés par son interlocuteur pour le maintenir dans la salle, il est parti, non pas sans irriter Samuel Eto'o Fils.
Cette nouvelle confrontation illustre très bien le degré de discorde qui règne entre les deux parties. À quelques jours des matchs des Éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026, on se demande à qui profite véritablement cette mésentente née dès lors que le ministre des Sports et de l'Éducation physique a court-circuité la Fecafoot pour nommer le sélectionneur.
Selon nos informations, suite à une réunion tenue lundi au secrétariat général de la présidence de la République, donc quelques heures avant la rencontre d'aujourd'hui, il aurait été instruit au gouvernement de ne pas reculer devant les agitations de Samuel Eto'o Fils. Quitte à se faire prendre une suspension par la FIFA.
Les indiscrétions indiquent que le Comité exécutif de la Fecafoot entend bien nommer un staff provisoire pour conduire les Lions indomptables pour les prochaines échéances. Mais les règlements le permettent-ils, c'est un autre débat.
Cette affaire semble aller très loin et en effet, on ne voit aucune piste concrète pour le retour à la paix. La CAF ou la FIFA pourrait taper du poing sur la table.