La rentrée à cet effet s’est faite à Yaoundé hier mercredi 22 février 2022 en présence de tous les responsables de partis impliqués.
A la baguette, presque tous les cadors de l’opposition qui s’investissent dans le chantier de la réforme participative et consensuelle du Système électoral ont honoré le rendez-vous. Il était princpalement question pour eux de passer en revue les points du Plan d’action en cours, et d’échanger avec les différentes parties prenantes sur le travail accompli.
« Cette reprise de service, participe de l’engagement de la Plateforme à poursuivre dans ta sérénité te processus qui t’oblige, comme t’y invitait le point 4 de la Déclaration du 24 novembre 2021, suite à l’incident malheureux du Hilton Hôtel », lit-on du communiqué qui a sanctionné la fin des travaux.
Pour rappel, dans cet établissement hôtelier ce jour-là, alors que les concernés étaient pour l’essentiel en salle de réunion, l’autorité administrative avait investi les lieux avec les forces de police, rendant de ce fait impossible « la présentation de ta proposition de la modification consensuelle du Code électoral camerounais ».
A la rencontre de lundi dernier, on recensait Patricia Tomaïno Ndam Njoya, la présidente nationale de l’Udc et Porte- parole de la Plateforme ; Pierre Nkwemo, le président national de l’Ums ; Maurice Kamto, le président national du Mrc ; Prince Michael Ngwese Eko Ekosso, le président national de l’Usdp ; Hilaire Dzpan, le président national du Mp ; Joshua Osih, 1er vice-président du Sdf et Axel Ebe vice-président du Pcrn. Le Secrétariat technique de la Plate-forme était représenté par : Hon. Koupit Adamou de l’Udc, par ailleurs Coordonnateur du Secrétariat technique ; Apollinaire Oko du Mrc et Louis Marie Kadeu de l’Ums.