Actualités of Monday, 15 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Alternance : déclaration énigmatique de Brenda Biya sur la disparition

Paul Biya a 89 ans Paul Biya a 89 ans

Brenda Biya se prépare-t-elle déjà à la fin du régime de son père. C’est ce que pensent plusieurs internautes après une publication énigmatique sur sa page Facebook. La fille unique du président de la République déclare qu’il y a des gens qu’on ne rencontre pas deux fois dans sa vie.

« Soyez très prudents avec cette idée… Tout le monde est remplaçable mais il y’a les gens que vous n’allez jamais rencontrer deux fois dans votre vie », a-t-elle publié. Il n’en faut pas plus pour que les internautes fassent un lien avec son père. Brenda Biya déclarerait subtilement que son père manquera aux Camerounais après son départ.

« Tu as raison on ne veut plus rencontrer ton père et ses amis dans les 40 prochaines années. Thanks sister », « Donc ton papa était un type bon et ton grand ne saurait l'être autant. J'espère que les franckistes ont compris », commentent les internautes.

Comment Biya imagine sa retraite

Paul Biya est un président superstitieux. Il scrute tout ce qui l’entoure et prend ses décisions en se basant sur une logique propre à lui. Au cours de ses nombreux voyages en Suisse, il s’est lié d’amitié avec le directeur général de l’hôtel Intercontinental, Herbert Schott. Quand ils se sont rencontrés, les deux personnalités n’étaient pas au sommet de leur gloire.

«J’avais fait sa connaissance en 1969, alors qu’il était le chef de cabinet de la présidence du Cameroun. J’assumais à cette époque la fonction de chef de réception et tout de suite le courant est passé entre nous. Avec le temps et à travers ses fréquentes visites à Genève, cette relation assez timide à l’origine s’était transformée en véritable et solide amitié », se rappelle Herbert Schott.

Destins liés

Les années passent. Paul Biya est nommé premier ministre par Ahmadou Ahidjo en 1975. Herbert Schott est de son côté nommé directeur de l’Intercontinental. Ils se rencontrent régulièrement. En 1982, Ahidjo laisse le pouvoir à Biya qui devient le nouveau président de la République du Cameroun.

De l’autre côté de la méditerranée, Herbert Schott obtient une nouvelle promotion et prend la tête de la direction générale de l’hôtel. « Certaines coïncidences avaient par la suite contribué à nous rapprocher considérablement l’un de l’autre: nos promotions comme premier ministre de son pays et moi comme directeur de l’hôtel, puis en 1981 son accession à la présidence de la République du Cameroun et moi à la direction générale de l’hôtel », confie-t-il. Pour Paul Biya, il ne s’agit plus d’une pure coïncidence. Le jeune président camerounais est convaincu que son destin est lié à celui de son ami suisse.

Retraite

Pour Biya sa retraite devrait ressembler à celle de Herbert Schott. Il a d’ailleurs évoqué le sujet avec son ami à qui il a d’ailleurs demandé quelques conseils. Paul Biya pense à sa retraite. L’homme Lion ne compte pas mourir au pouvoir. « Convaincu que nous avions un destin commun, continue l’hôtelier, il m’avait confié, lors d’une de ses visites à Genève, qu’il souhaitait vivement s’inspirer de la manière par laquelle je pensais pouvoir organiser ma retraite, afin qu’il puisse préparer progressivement son retrait de la vie politique», se souvient l’ami personnel du président de la République.
Herbert Schott a pris sa retraite en 2002. Il a écrit une mémoire sur son expérience à l’hôtel Intercontinental. Paul Biya de son côté continue par gouverner le Cameroun.