Au Cameroun, 2025 est dans toutes les têtes. En cause, c’est en cette année que devrait se tenir la prochaine élection présidentielle. Pour le moment, tous les regards se tournent vers Paul Biya, déjà 90 ans avec 40 années déjà passées à Etoudi. Une guerre de succession se déroule actuellement dans son entourage. Mais, la situation pourrait échapper à chaque clan le moment opportun.
L’opposition camerounaise n’est pas du reste. Maurice Kamto et le MRC cristallisent les attentions. La stratégie d’une union de l’opposition avec une candidature unique de l’opposition circule. Mais qu’en est-il exactement au niveau du MRC, parti arrivé officiellement deuxième lors de la présidentielle de 2018 mais qui réclame toujours sa victoire à Paul Biya.
Le débat va bon train au sein de l’opinion. Mais un cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, en la personne de Sa Majesté Biloa Effa tente de clarifier les choses.
« La candidature unique en ce qui concerne notre formation politique, loin d'être une obsession, n'est pas non plus une option. Le projet de société de notre parti du reste chiffré, peut-être frappé d'imperfection par certains iconoclastes mais, nous au MRC disons, comme toutes choses, il est perfectible. Notre idéologie elle en revanche bien qu'intangible, reste les portes ouvertes à toute adhésion mais, fermée aux amendements. Si les membres d'une formation politique souhaitent quitter leur chapelle et adhérer dans notre parti, ça c'est autre chose », annonce Sa Majesté Biloa Effa
Il poursuit : « Nos principes sont nos principes. En la matière, nous sommes diamétralement opposés aux compromis en ce que, de compromis en compromis l'on finit par se retrouver dans la compromission.En somme, la candidature unique en ce qui concerne notre formation politique est subsidiaire. Toutefois, nous restons ouverts à toute collaboration revêtue d'un apport digne d'intérêt National. Au risque de nous retrouver englués dans la farandole, autant que faire se peut nous prêtons moins oreilles attentives à des fariboles ».
Il est évident que cette sortie va doucher les acteurs politiques de l’opposition qui espèrent avoir une alliance avec le MRC. Par ricochet, c’est le RDPC qui se frotte les mains.