Le préfet de Nde annonce les couleurs de l'après Biya. Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, le représentant du pouvoir central dans cette circonscription de la région de l'Ouest loue publiquement les mérites du fils du chef de l'Etat, Franck Emmanuel Biya. Le nom de ce dernier est d'ailleurs attribué à une promotion d’une formation.
« La promotion 2021, le nom de celui-là qui de par son caractère, de par sa tenue de par son comportement accroche beaucoup les Camerounais à savoir, Franck Emmanuel Biya », a déclaré le préfet Ernest Ewango Budu sous les ovations timides de l’assistance visiblement surprise.
Ernest Ewango Budu officialise ainsi les bruits de couloirs selon lesquels le fils aîné du chef de l’Etat se préparerait à succéder à son père à la tête du Cameroun. Même si l’intéressé n’a pas encore officialisé ses intentions, les nombreuses initiatives mises à son actif et son silence en disent long.
Franck Emmanuel Biya va devoir affronter le clan de Chantal Biya représenté par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Le parcours de Franck Biya
Emmanuel Franck Biya est détenteur d’un Bachelor Degree en Sciences Politiques et Économie obtenu en 1994 à l'Université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis. Avant cela, Il a suivi l’ensemble de sa scolarité au Cameroun.
Emmanuel Franck Biya : Carrière
En 2004, Emmanuel Franck Biya crée le groupe VENTURE CAPITAL PLC, un fond privé spécialisé dans la prise de participation dans de nombreuses sociétés en Afrique et à l’étranger. De 1997 à 2004, il est partenaire de la société I.N.G.F. spécialisée dans la transformation industrielle de bois exotiques, et dans leur commercialisation pour les marchés locaux et extérieurs. Entre 1995 et 1997, il effectue un stage de formation au sein du groupe B.E.A.C (Banque des États de l'Afrique Centrale) à Yaoundé, Cameroun, qui porte sur les méthodes de régulation monétaire des banques commerciales en Afrique Centrale. Il est le Conseiller N°1 de celui que nous appelons le Nnom gui, le sage, l'homme-lion, le maître du Songo'o, le libérateur des accords de dupes, le père du Cameroun nouveau, etc. etc.
Emmanuel Franck Biya : Faits
Emmanuel Franck Biya, marié et père de quatre enfants, il est à l'origine de plusieurs programmes d'incubation d'entreprises en Afrique et au Cameroun qui visent à former les futurs entrepreneurs africains et camerounais pour le développement du continent. Jeune homme de 49 ans, régulièrement présent dans les sphères décisionnelles tout en faisant preuve d'une discrétion sans pareille, il est sans conteste une personnalité fidèle et sincère dotée d’une excellente maitrise de soi ; des dires de ceux ayant travaillé avec lui, il est surtout un homme plein d’humilité, le collaborateur le moins compromis, le moins calculateur, le moins pédant, le moins rancunier, le moins exposé et le moins partisan, en gros un véritable homme d'Etat en devenir.
Une vision d'émergence et de développement du Cameroun libre et prospère est en marche et cette vision s'accomplira contre vents et marées.
Si l'heure est arrivée alors elle est arrivée.