Actualités of Monday, 28 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Alternance : voici la seule condition pour voir Biya quitter Etoudi avant 2025

Paul Biya invité à démissioner Paul Biya invité à démissioner

• Le Cameroun est en crise

• Un cadre du MRC invite Paul Biya à démissionner

• Pour la majorité, Paul Biya reste l’homme de la situation

Le pays est dans un tournant décisif. Paul Biya est de plus en plus contesté à la tête du pays au regard de son âge notamment et de son incapacité à gérer les affaires de la cité. L’économie du pays est exsangue, la situation sociale explosive. Les enseignants depuis quelques jours sont en grève et la situation n’est pas prête à rentrer dans l’ordre.

Pour les détracteurs du pouvoir en place, une seule issue est possible pour sortir le pays de l’ornière. Le départ de Paul Biya. Seulement ce dernier aussi n’est pas prêt à abdiquer. Ces derniers jours, le débat a notamment tourné autour de l’âge du patriarche qui avait récemment fêté ses 89 ans. Selon plusieurs personnes, il est véritablement en incapacité de diriger le pays.
Pour Barristre Dieudonné Dieu, cadre du MRC, Paul Biya devrait prendre sa retraite politique et démissionner s’il n’est plus en mesure de diriger le pays. "... Il n'y a absolument aucune excuse justifiant l'inaction du chef d'État à son âge, car s'il était trop vieux pour gouverner, personne ne le oblige à être là-bas, il peut prendre sa retraite et remettre le manteau de leadership à une autre personne." , a-t-il souligné ce dimanche sur Equinoxe TV dans l’émission Droit de Réponse.

Sauf un cas de force majeure, Paul Biya devrait aller au bout de son mandat. La démission du patriarche ne semble pas être une option pour la majorité présidentielle. D’ailleurs, beaucoup estiment qu’il devrait se représenter encore en 2025.



34 sections RDPC du Nord-Ouest rejettent le plan Franck Biya et invitent son père à rempiler


Les leaders des 34 sections RDPC du Nord-Ouest ont été reçus il y a quelques heures par le Premier ministre qui leur a accordé une audience. L'un des objectifs de cette audience, apprend-on, était d'envoyer un message au Chef de l'Etat.

Les représentants des 34 sections du RDPC sont formelles: elles veulent que Paul Biya continue d'achever sa politique de développement du Cameroun qu'il fait déjà bien, selon eux.

Ils ont ainsi donc invité le président Paul Biya à se représenter aux élections présidentielles de 2025.

A l'issue de l'audience que leur a accordée le Premier ministre chef du Gouvernement Chief Joseph Dion Ngute à l'immeuble étoile hier mardi 22 février 2022, ils ont demandé que leur sollicitation aille au président le président Paul Biya qu'ils considèrent comme gage de paix et d'émergence du Cameroun.

Avant cet appel formulé par les présidents des sections RDPC du Nord-ouest Cameroun, c'est les militants RDPC de la Lekié, sous la conduite du ministre Henry Eyebe Ayissi qui appelaient le chef de l'État à porter sa candidature pour la présidentielle de 2025, Paul Biya aura alors 92 ans.