Actualités of Friday, 28 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Aménagement du lac municipal et de la vallée de la Mingoa : voici pourquoi les travaux trainent

Amenagement Amenagement

L’entreprise Elecnor affiche 30% de travaux

Le taux de consommation de délais est de pour 52%

Les travaux doivent être livrés dans 24 mois

L’entreprise Elecnor chargé des travaux d’aménagement du lac municipal dans le projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et de la vallée de la Mingoa à Yaoundé connait un énorme retard. Après plus d’un an sur le chantier, le taux d'avancement du chantier d'aménagement du lac municipal est de 30% pour une consommation des délais de 52%. Une situation qui inquiète.

Cette situation serait du selon plusieurs sources au manque de payement de l’avenant par Celestine Ketcha Courtes. « Elle a pris des engagement qu’elle n’a pas tenu », explique-t-on au sein de l’entreprise. Même si l’ancienne maire de Bagangte refuse de se défendre sur cette accusation, il est de notoriété publique qu’elle est championne pour faire des promesses qu’elle ne tient pas. On se souvient qu’à plusieurs reprises, cette dernière avait annoncé la fin des travaux de l’autoroute Yaoundé Nsimalen. Chose qui après moult renvoie avait finalement forcer plusieurs de ses homologues à s’immiscer dans ce chantier.
Il yba quelques jours, madame le ministre de l'habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance des représentants des administrations sectorielles (Minhdu, Mindcaf, Minepded, Minfi, Minmap, Minepat...), En présence des responsables de l'entreprise Elecnor Cameroun, chargée de la réalisation desdits travaux, sous la maîtrise d'œuvre assurée par Integc.

Au regard des travaux visiblement en cours, présentés par le coordonnateur de l'unité opérationnelle du projet, Arnaud Phillipe Ndzana, par ailleurs conseiller technique N°1 à la communauté urbaine de Yaoundé, le taux d'avancement du chantier d'aménagement du lac municipal est de 30% pour une consommation des délais de 52%. Il faut rappeler que c'est travaux prévus pour 24 mois, ont débutés le 4 janvier 2021 et doivent être achevés le 4 janvier 2023.

Vivement que ce nouveau calendrier des travaux soit scrupuleusement respecté par l'entreprise Elecnor, pour le grand bonheur des populations de la cité capitale Ongola. A cet effet, les assurances ont été données par le nouveau directeur général d'Elecnor, Pedro Javier Deniz Deniz.