Actualités of Tuesday, 5 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Américains et Australiens se déchirent pour le contrôle d'un gisement de cobalt à l'Est Cameroun

Le gisement se trouve à Nkamouna localité située à Lomié, région de l’Est Le gisement se trouve à Nkamouna localité située à Lomié, région de l’Est

• Le gisement se trouve à Nkamouna localité située à Lomié, région de l’Est


• L’australienne Cyclone Metals Limited, a annoncé avoir obtenu les « droits exclusifs »


• L’américaine Phoenix Mining dit à son tour posséder le titre d’exploitation sur ce site




Dans un communiqué signé le 3 juin 2022, la junior minière australienne Cyclone Metals Limited a annoncé avoir obtenu les « droits exclusifs » pour exploiter ce même gisement. L’entreprise cotée à ASX (Australian Stock Exchange) explique qu’elle a conclu un accord contraignant avec Ewaah Cameroon Ltd pour obtenir le droit d’acheter 100% du capital de sa filiale Camdu Corporation qui à son tour a sollicité auprès des autorités camerounaises un titre d’exploitation minière qui couvre la zone du projet Nkamouna-Mada (1 645 km2). Pour acheter ces actifs, la compagnie entend mobiliser des fonds par l’émission de 50 millions d’actions au prix unitaire de 0,005 dollars.

Une annonce qui a laissé perplexe l’opinion nationale et la communauté des affaires en tête desquels Phoenix Mining, le désormais propriétaire de Geovic, détenteur de 60,5 % des parts de Geocam, entreprise qui possède le titre d’exploitation sur ce site. Dans une correspondance adressée le même jour à Cyclone Metals, Justin Lowe, le Directeur Général de l’entreprise dénonce « un communiqué de presse intentionnellement trompeur » qui « porte atteinte à nos droits légaux et est préjudiciable à nos actionnaires ». Le dirigeant voit derrière les propos de la junior minière une volonté d’avoir un impact sur le marché afin d’améliorer le cours de ses actions. Autre fait marquant, c’est le fait que Cyclone affirme dans son communiqué que la concession dudit site n’appartient plus à Geovic ce qui a « causé des dommages significatifs à Geovic, Geocam et ses actionnaires ». Le dirigeant américain menace par ailleurs de poursuivre en justice l’entreprise si celle-ci ne rectifie pas le tir.

Contacté, le Ministère des Mines avoue ne pas être au courant d’une pareille opération. «Nous connaissons Phoenix Mining même si son partenariat avec Geovic n’est pas encore validé. S’agissant des autres, nous n’en savons rien» souffle un cadre au sein de ce département ministériel.