Ama Tutu Muna est née le 17 juillet 1960 à Limbé dans la Région du Sud-Ouest. Elle est la plus jeune des huit enfants nés d’Elizabeth Ven Ndingsa et de Salomon Tandeng Muna, ancien Premier Ministre du Cameroun anglophone, puis Vice-Président du Cameroun. Parmi ses frères on peut compter: Bernard Muna, ancien Président de l'Alliance des Forces Progressistes et Akere Muna, Président du Conseil de la conférence internationale Anti-Corruption.
Ama Tutu Muna a étudié la linguistique à l'Université de Montréal au Canada, où elle a obtenu son diplôme en 1983. Elle fut Secrétaire d’État au Ministère du Commerce de 2004 à 2007. Elle fut nommée Ministre des Arts et de la Culture en 2007.
En 2014, Ama Tutu Muna fut critiquée pour avoir transféré des objets d'art de la Région du nord-ouest vers la capitale Yaoundé. Le 22 mai 2015, le Premier Ministre Philemon Yang lui a intimé l'ordre de dissoudre sous quarante-huit heures la SOCACIM, la société des droits d'auteur qu'elle venait de créer. Sa mauvaise gestion des droits d'auteur lui a valu de ne pas faire partie du nouveau Gouvernement suite au remaniement du 2 octobre 20157.
En février 2016, il lui a été demandé de quitter sa villa de fonction au quartier Bastos, mais elle a refusé et affirmé qu'elle avait pris des dispositions pour l'acheter. Elle a finalement été contrainte de quitter la bâtisse qu’occupe actuellement le ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
Après un an et six moins dans l’ombre, elle revient aux affaires à la faveur du décret du Président Paul qui la nommé membre de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme pour un mandat de cinq ans.