Le Chef de l’Etat n’assistera pas à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu du Nigéria.
Le communiqué donnant cette information a été lu le jeudi 28 mai 2015, sur les antennes de la radio nationale camerounaise. C’est Amadou Ali, Vice Premier Ministre, chargé des relations avec les assemblées qui aura la lourde responsabilité de représenter le Président camerounais à la cérémonie d’investiture de Muhamadu Buhari. La dite cérémonie est prévue pour se tenir le vendredi 29 mai 2015.
Une fois de plus, Paul Biya vient de déjouer par une pirouette dont lui seul a le secret, un rendez auquel sa présence semblait confirmée. Selon plusieurs experts en relations internationales et en géostratégie, cette investiture aurait pu donner l’occasion à Paul Biya de prendre contact de manière formelle avec son nouvel homologue.
Un rapprochement qui serait alors le prétexte d’harmoniser les points de vue dans la lutte acharnée que les deux pays mènent contre la secte islamiste Boko Haram. Il importe de rappeler que les deux pays se sont mutuellement refusé le droit de poursuite sur leurs territoires respectifs.