Actualités of Tuesday, 2 August 2016

Source: cameroon-info.net

Amadou Nestor condamné à vie par le TCS

Siège du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé Siège du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé

Amadou Nestor a été condamné à vie par le TCS. L’ex-agent comptable Caisse de Développement et de l’Élevage du Nord (CDE), a été reconnu coupable du détournement de la somme 297 millions de FCFA. Le verdict a été rendu en l’absence de l’intéressé, en fuite et sous le coup d’un mandat d’amener depuis le 22 septembre 2015.

Dans son numéro du 1er août 2016, La Nouvelle Expression (LNE) revient sur l’épilogue de ce procès. Le journal fait ainsi savoir que «la peine principale est assortie des peines accessoires telles que prévues aux articles 30 et suivants du CP. Le condamné Amadou Nestor restituera respectivement les sommes de: 297 500 000 FCFA et 49 300 000 FCFA appartenant à la CDE du Nord et à l’École de Faune de Garoua. Les déchéances de l’article 30 du CP ont été prononcées à son encontre pour une durée de 10 ans. Il a été condamné par ailleurs à payer les dommages et intérêts aux victimes. Les dépens (frais de justice engagés dans la procédure) s’élèvent à 3,7 millions de FCFA».

Les faits reprochés Amadou Nestor remontent à 2012. «Il ressort du dispositif de la décision du tribunal que courant septembre et décembre 2012, Amadou Nestor, agent comptable à la C.D.E du Nord et à l’École de Faune de Garoua avait abandonné son poste de travail. Une mission de contrôle qui s’y est déployée va relever plusieurs irrégularités. Par exemple pour une facture de 64 millions de FCFA, l’agent comptable n’a payé que 15 millions de F La Division de la police judiciaire du Nord sera saisie. Amadou Nestor est interpellé dans le cadre de l’enquête judiciaire. L’enquête va s’étendre à la gestion de l’École de faune où il exerçait les mêmes fonctions. Un déficit de près de 49,3 millions de F y est constaté».

L’affaire, d’abord enrôlée au Tribunal de Grande Instance de la Bénoué, est transférée au TCS, où la première audience a lieu le 28 avril 2016. Durant tout le procès, le principal accusé restera introuvable, jusqu’à ce jour.