Des sources judiciaires indiquent, selon Le Quotidien de l’Economie (LQE) du vendredi 1er juillet 2016, que le Tribunal Criminel Spécial (TCS) vient d’émettre une réquisition qui empêche Amadou Vamoulké, ex-Directeur Général (DG) de la Cameroon Radio and Television (CRTV) fraîchement limogé, de sortir du Cameroun. L’ex-DG de la CRTV a été «inculpé par la juge Annie Noëlle Bahounoui Batonde le 20 juillet 2015, pour une affaire de détournement de deniers publics d’un montant de 2,8 milliards de FCFA, représentant le déficit du «report de trésorerie» à son arrivée à la Direction de l’entreprise en janvier 2005», peut-on lire dans les colonnes du journal.
Amadou Vamoulké avait demandé, nous dit le journal, une contre-expertise à ce sujet; ce que le TCS avait accordé. «Pour ce faire, trois experts avaient été désignés pour la contre-enquête sollicitée par l’ancien patron de la chaîne de télévision de l’Etat», extrait-on du journal. Amadou Vamoulké a toujours déclaré que les 2,8 milliards de FCFA querellés représentent le gap entre le montant figurant sur les documents comptables qu’il a signé lors de la passation de service, et ce qu’il a réellement trouvé dans les caisses de la structure au moment ou le Professeur Gervais Mendo Ze quittait les rênes de la CRTV.
Le TCS a été créé en décembre 2011 pour connaître des affaires de détournement de deniers publics supérieurs ou égaux à 50 millions de FCFA. Selon LQE, la présence régulière de Vamoulké au TCS a commencé en fin 2014. «Il était alors témoin dans l’affaire Ministère Public contre Gervais Mendo Ze, ancien Directeur Général de la CRTV de 1988 à 2005».
Le 12 novembre 2014, Gervais Mendo Ze a été placé sous mandat de dépôt, pour des faits de supposé distraction de fonds publics. Le cas Vamoulké, nous dit le journal, pourrait éclairer le volet de l’affaire Cameroon Marketing and Communication Agency (CMCA) dans lequel est empêtré son prédécesseur Gervais Mendo Ze.