Actualités of Tuesday, 4 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Amateurisme : Mouelle Kombi met en place le staff le plus pléthorique au monde pour les Lions

Image illustrative Image illustrative

Le Cameroun a l'un des staffs les plus pléthoriques au monde, avec pas moins de 26 membres pour encadrer l'équipe nationale de football. Cette situation est-elle un signe d'amateurisme de la part des autorités sportives camerounaises ?

Cette situation est en tout cas la conséquence de l'écartement de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) dans la gestion de l'équipe nationale. Le ministère des Sports et de l'Éducation physique (MINSEP) a ainsi pris les rênes et a admis l'ensemble du staff (pléthorique) à travailler avec les Lions Indomptables.

Parmi les 26 membres du staff, on retrouve bien sûr l'entraîneur-sélectionneur Marc Brys, ainsi que son assistant Joachim Mununga et l'analyste vidéo Giannis Xilouris. Mais on retrouve également deux entraîneurs adjoints, Omam Biyick et Ashu Bessong, ainsi qu'un entraîneur des gardiens, Alioum Boukar, et un entraîneur adjoint des gardiens, Carlos Kameni.

Le staff comprend également deux préparateurs physiques, Christophe Manouvrier et le Dr Tinkeu Narcisse, ainsi qu'un médecin, le Pr Ngatchou William, et un médecin adjoint, Fotso Gwabap Patrick.

Pour compléter ce staff déjà bien fourni, on retrouve également un coordonnateur général, Benjamin Banlock, et un coordonnateur adjoint, Hervé Mveng. Le staff comprend également un team manager, Danny Nounkeu, un team press, Germain Noël Essengue, un agent de liaison, Lobe Keller, et un agent comptable de la FECAFOOT, Oum De Djon.

Enfin, le staff comprend trois kinésithérapeutes, Noubissi Patrick, Kaleguem Elias et Che Awa Daniel, ainsi qu'un responsable de la sécurité, Mbazoa Dominique, un responsable du matériel, Sabo, un photographe, Simo Ulrich, et un nutritionniste, Edimo Pierre.

Avec autant de membres dans le staff, on peut se demander si cela ne nuit pas à l'efficacité et à la cohésion de l'équipe. Cette situation est-elle un signe d'amateurisme de la part des autorités sportives camerounaises ? La question mérite en tout cas d'être posée.