Depuis un temps la mairie d’Ambam vit sous le totalitarisme de son tout puissant maire.
Ce qui le pousse à confondre ses avoirs et les ressources de la mairie. Ainsi, il peut organiser le premier anniversaire de son accession à la mairie, le festival mvet oyeng à coup de plusieurs millions de FCFA. Mais, la goutte d’eau qui déborde le vase vient presque dans la nuit du 12 janvier dernier lorsque celui-ci fait irruption au domicile de son receveur municipal avec de gros bras commis pour le tabasser.
On serait tenté de se demander qu’est ce qui se passe à la mairie d’Ambam. En effet selon Emmanuel Eugène Boulanga Kwane receveur de cette municipalité, en date du 11 janvier dernier, il a tenu une réunion avec tous ses percepteurs. La situation de chacun des percepteurs est passée au peigne fin, ce qui a révélé un déficit global de 17.301.500 de FCFA. Ils ont reçu une semaine pour réparer chacun sa situation, jugeant cela trop juste, ils ont sollicité une rallonge de délais d’une semaine, ce qui leur avait été accordé par le receveur. Il déclare qu’en attente d’une mission de contrôle, il s’est levé un peu plus tôt pour se rendre son bureau pour apprêter les documents devant servir pour la séance de travail. A sa grande surprise il trouve que son bureau a été fermé et scellé par le maire Hyacinthe Mba Mbo.
De cet acte selon lui, j’ai pressenti quelque chose de pas bien, c’est exactement le 11 janvier dernier. Voyant alors que je n’avais plus accès à mon bureau, j’ai demandé à récupérer les quittances que détenait l’agent communal affecté au niveau du centre divisionnaire des impôts d’Ambam le sieur Ondo’o. Bien avant, j’ai tenu informé le chef de centre divisionnaire de cette situation.
Ce dernier m’a dit que si j’étais dans l’impossibilité de passer les opérations dans mon livre journal, l’idéal était pour moi de récupérer les quittances. Arguant que le receveur municipal est le seul responsable des fonds et des valeurs, alors les quittances en sont une valeur et je les ai retirées. C’est alors là où la goutte d’eau déborde le vase et le receveur commence son chemin de croix. Ainsi, aux environs de dix-huit heures vingt minutes, monsieur le maire Hyacinthe Mba Mbo à la tête d’une forte équipe fait irruption au domicile de monsieur Boulanga Kwane receveur municipal situé au quartier Melen- Sî, Sans aucune explication ils se sont mis pêle-mêle à m’enrouer de coups de poings réclamant récupérer les quittanciers. Ne pouvant pas résister longtemps car étant seul, son épouse étant présentement en congé de maternité à Douala, ils ont arraché le bloc de quittances et l’ont emporté. Immédiatement après leur départ de ses bourreaux, le commissaire de la sécurité publique est alerté et il ne tarde pas à arriver sur le lieu la preuve, il a retrouvé certaines personnes de la bande encore devant mon domicile. Tous ont été embarqué au commissariat pour une audition, et où une plainte contre Hyacinthe Mba Mbo pour violation de domicile, agression, menaces sous conditions, injures, outrage suscitant la haine contre citoyen a été déposée.
Le receveur municipal pense bien à un règlement de comptes.
A ce jour, le receveur dit être l’objet d’énormes menaces. Il dit avoir signalé au sous préfet d’Ambam. Ce dernier dit avoir également saisi sa hiérarchie pour la cause, le procureur de la république est informé de la situation également. Sa hiérarchie au niveau de la trésorerie d’Ebolowa en est informée. Face à tous ces dits, malgré également les multiples sollicitations de la presse, le maire Hyacinthe Mba Mbo n’a pas daigné donner sa version des faits, renvoyant ainsi les journalistes à s’intéresser d’autres mairies que la sienne. Car dit-il, il y aussi des choses là-bas. Néanmoins, la procédure suit son cour en vue d’un établissement de la vérité. Il faut noter que le maire a enlevé les scellés qu’il a lui-même posés au bureau du receveur municipal de la commune d’Ambam, le 19 janvier dernier et un constat d’huissier a été fait par le receveur.
Pour souvenir, suite à la requête du procureur de la république (PR) près les tribunaux d’Ambam une citation directe lui avait été servie à Hyacinthe Mba Mbo le 24 novembre 2014 par les soins de l’étude de maître Bediga Albert huissier de justice dans ladite ville pour comparaître en personne en qualité de prévu le 27 pour les faits de diffamation, outrage à magistrat Paul Bessong et menaces simples. Nous ne perdons rien à attendre la suite de l’affaire.