L'Abbé Vincent Essono Ondo de la chapelle de Nsessoum dans la vallée du Ntem, aurait été mis en quarantaine par son évêque suite aux révélations fracassantes de certains fidèles de cette paroisse.
Aumônier catholique, prêtre de la paroisse de Nsessoum, village situé dans le departement de la Vallée du Ntem, Region du Sud, fait l'objet de gros soupçons depuis plusieurs mois. Selon des sources locales, l'homme à la soutane est soupçonné de flirter non seulement avec des femmes mariées, mais surtout avec sa ménagère. Toute chose qui aurait poussé Mgr Philippe Alain Mbarga, évêque du diocèse d'Ebolowa, à retarder sa réponse suite à la demande de mutation du ministre de l'eucharistie.
« Ce prélat qui avait demandé son affectation et ne l'a pas reçue jusqu'à présent parce que pour les fidèles de cette paroisse, il entretiendrait de sombres relations avec sa ménagère. D'aucuns prétendent même qu'il aurait déjà fait d'elle sa promise. Raison pour laquelle sa demande d'affectation n'a pas encore été considérée au sein de l'évêché » , fulmine un chantre de la chorale d'Oveng-Essakoran. Et pourtant, pour d'autres fidèles de la même paroisse, il y a lieu de souligner que certains faits ne sont pas toujours avérés, et qu'une telle déclaration viserait à ternir l'image de l'homme de Dieu, qui a pour principale mission d'enseigner l'Evangile du Salut et d'apporter la lumière dans cette paroisse.
Le vœu de chasteté
Selon le frère Jean-Baptiste de l'Ordre des Frères Mineurs d'Ebolowa, c'est au 16 ème siècle que Rome a commencé à appliquer les recommandations liées au célibat consacré des prêtres. Suivant ainsi le regard de ce jeune prélat, le mariage reste et demeure une volonté de Dieu. Mais seulement, les prètres romains seraient-ils en train de renoncer au vœu de chasteté, surtout lorsqu'on sait qu'avec l'obéissance et la pauvreté, il fait partie des trois sans lesquels on ne peut aspirer à la prétrise? Cette question qui taraude nuit et jour l'esprit des chrétiens, ne semble toujours pas avoir trouvé de réponse définitive à l'heure qu'il est.
En revanche, même si la question du célibat des prêtres reste une notion difficile à comprendre dans un contexte typiquement africain, où un homme qui n'a ni compagne, ni progéniture n'est pas considére dans la société, il est cependant inadmissible de porter un jugement sévère à l'endroit de ces ouvriers de l'Evangile, car seul Dieu reste le véritable juge. Somme toute, parcourant les versets 9 du chapitre 7 de la première lettre de saint Paul adressée aux corinthiens, l'Apôtre met en garde tous ceux qui choisissent le célibat: « A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bien pour eux de rester comme moi » , et il poursuit en disant, « Mais s'ils ne peuvent pas se muitriser, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que de bruler dans le desir. » In fine, au regard de multiples accusations prononcées contre les prélats de l'église catholique romaine, il est souhaitable que les dirigeants de cette congrégation religieuse revisitent leur politique sacerdotale.