S.E.M. Daniel EVINA ABE'E, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en Belgique a procédé ce 19 janvier 2023, à l’installation du nouveau Colonel en charge du Bureau militaire de l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles.
Il a été nommé à la suite des événements qui jetaient le déshonneur sur notre pays à l'étranger, notamment en Belgique et dans toute l'union européenne en Juin 2021 avec l'envahissement de l'ambassade du Cameroun en Belgique, par des individus dont un certain Benjamin Niat.
Par décret Présidentiel du 30 Mars 2022, le Chef de l'État, Chef Suprême des Armées, Son Excellence President Paul Biya avait procédé à la nomination d'un nouveau Conseiller Militaire, à l'ambassade du Cameroun à Bruxelles en Belgique. Il faisait ainsi du Colonel MOUAHA BELL STANS VICTOR, le Nouveau CONSEILLER MILITAIRE du Cameroun auprès du Royaume de Belgique.
« Au États-Unis ou dans n'importe quel pays, l'assaut de n'importe quelle ambassade serait assimilée à "Un attentat vis-à-vis de l'ambassade de ce pays, et serait traité comme tel", je vois mal un chinois, un américain, un anglais se prêtant à un tel exercice sortir vivant de cet ambassade », indique Shance Lion.
C'est ainsi que M. MOUAHA-BELL Stans Victor, Colonel de l’Armée de terre nommé par décret présidentiel N°2022/128 du 23 mars 2022, a pris les rênes de la sécurité de la Mission diplomatique du Cameroun en Belgique et auprès de l’Union européenne en remplacement du Colonel Gustave NAKONG appelé à d’autres fonctions ailleurs.
La cérémonie de passation de service entre les deux responsables, entrant et sortant, s’est déroulée ce jeudi matin à l’Ambassade, en présence des proches collaborateurs de S.E.M l’Ambassadeur.