Dans un communiqué de presse publié le 19 novembre 2017, le leader du Southern Cameroons, Sisiku Ayuk Tabe, invite la communauté anglophone à rester unie malgré les circonstances. Il réitère que leur révolution n'est pas sur des groupements ou des factions comme ce fut le cas par le passé.
Le séparatiste relève que des révolutions ne réussissent pas au milieu de la désunion et de l'indiscipline. « Nous devons avoir un but commun, et de l’unité dans nos actions », dit-il.
Sisiku Ayuk Tabe informe les « ambazoniens » que des travaux sont en cours sur la formation d’un gouvernement par intérim pour le Southern Cameroons. «Il n’est pas chose aisée de choisir quatorze individus sur une population de près de huit millions de personnes», souligne le leader de la sécession anglophone.
Ayuk indique que le stade de l'activisme de leur lutte est dépassé, « il faut maintenant aller à la phase de construction de la nation ». Il invite les différents groupes séparatistes à s’unir pour un but commun ; la restauration du Southern Cameroons.
« Nous tous, en tant que dirigeants, devons choisir de travailler ensemble pour le bien de notre peuple et de notre pays (Ambazonia), dans le cas contraire, nous serons rejetés par notre peuple », prévient Sisiku Ayuk Tabe. Il informe que tout leader qui va travailler pour son intérêt personnel, sera exclu du groupe.