Le gouvernement camerounais a mis en alerte ses forces de sécurité alors que la violence s'intensifie dans la zone sud avec des combattants d'Ambazonie bloquant la route principale reliant Fako au comté de Meme. Au cours du week-end, les militants du Sud Cameroun se sont battus avec l'armée camerounaise. Le gouvernement camerounais a affirmé que les séparatistes armés organisaient des attaques contre les positions gouvernementales à Ekona et à Muea.
LIRE AUSSI: Ambazonie: Nord-Ouest, le calvaire des enseignants
Nous avons appris que plusieurs troupes gouvernementales avaient été tuées et que 16 autres avaient été blessées lors des combats à Mbalangi. Les troupes du gouvernement camerounais ont créé un cordon de sécurité autour de la ville de Buea dimanche et sont entrées lundi dans une tentative apparente de piéger les forces de restauration du Conseil d'autodéfense d'Ambazonian opérant dans la capitale.
LIRE AUSSI: Yaoundé: un film sur le parcours de Maurice Kamto interdit
Des rapports non confirmés des régions d'Akwaya et de Ndian indiquent que les combattants du Sud Cameroun ont saisi des bâtiments officiels et beaucoup craignent que la violence n'augmente à mesure que le gouvernement poursuit sa répression militaire. Le conflit entre les zones rurales et les centres urbains s'est intensifié, le gouvernement de Biya a placé ses troupes à Buea et à Douala en état d'alerte lundi, faisant état de l'escalade de la violence et de la détérioration de la sécurité dans le sud du Cameroun.
Le mouvement est intervenu après que des militants ambazoniens ont organisé des attaques à Muea à quelques mètres de Buea. Il y a des inquiétudes que Fako pourrait être le prochain comté à tomber aux forces d'autodéfense d'Ambazonia après Manyu, Lebialem et Ndian.