Actualités of Tuesday, 28 August 2018

Source: L'Anecdote N° 949

Ambazonie et CAN 2019 au menu du prochain séjour de Biya à Beijing

Paul Biya prendra part au sommet Chine/Afrique  prévu les 03 et 04 septembre 2018 Paul Biya prendra part au sommet Chine/Afrique prévu les 03 et 04 septembre 2018

Le président de la République Paul Biya en route pour l’Empire du Milieu, aura une rencontre bilatérale avec son homologue Xi Jinping. Avant de participer au sommet Chine/Afrique.

Revenu au pays samedi dernier après un court séjour privé en Europe, sur l’impératif des dossiers d’une extrême urgence, le président Paul Biya s’apprête à reprendre la direction de la Chine le 28 août prochain, afin de participer au sommet Chine/Afrique prévu les 03 et 04 septembre 2018.

Mais avant cette grande rencontre qui va regrouper l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement du continent, une rencontre bilatérale est prévue entre Paul Biya et le président chinois Xi Jinping, en vue d’évaluer l’évolution de la nouvelle coopération privilégiée entre le Cameroun et la Chine. En effet, cette rencontre au sommet revêt des enjeux hautement stratégiques, sécuritaires et économiques.

LIRE AUSSI: Un navire de l'armée chinoise à Douala, panique chez les sécessionnistes

Exactement, quatre mois après sa dernière visite qui, pour l’occasion, avait permis la signature de nombreux accords sur le plan sécuritaire et le renforcement de la coopération militaire entre la Chine et le Cameroun, palpable aujourd’hui à travers la reprise en main par les forces de défense des parties autrefois aux mains des bandes armées qui pillent, tuent et incendient dans les deux régions anglophones.

Cette coopération sécuritaire a également permis la sécurisation des frontières et du territoire, et donné l’opportunité d’actions punitives des forces de défense sur les artisans de la peur et du chaos. Elle participe efficacement à la restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones du Nord-ouest et du Sud-ouest, et permet aussi d’anticiper sur les projets de forces asymétriques dont l’intention vise à mettre le pays à feu et à sang.

De même, au cours de cette rencontre bilatérale, sera également évoqué l’état d’avancement des préparatifs de la Can 2019 où la Chine est le partenaire privilégié pour la fourniture des équipements de diffusion et la formation des personnels devant assurer la retransmission de cet évènement en mondovision.
Dans cette rencontre entre les deux hautes personnalités, le volet économique ne sera pas des moindres.

LIRE AUSSI: Scandale d’ordinateurs: les chinois convoqués à Etoudi ce lundi

En effet, l’empire du Milieu est fortement impliqué dans la réussite du programme des Grandes réalisations qui rendront le Cameroun émergent à l’horizon 2035. Elle participe avec détermination en dotations en équipements divers et à la construction d’infrastructures routières, énergétiques et portuaires novateurs, comme les autoroutes Douala-Yaoundé, Yaoundé-Nsimalen, le complexe industrialo portuaire de Kribi, les barrages de Mekin, Memve’ele et Lom Pangar.

La rencontre des deux chefs d’Etat sera précédée des journées économiques industrielles, et commerciales du Cameroun en Chine (Jeicac), prévues du 31 août au 05 septembre à Yong Cheng. 110 entrepreneurs et porteurs de projets y prendront part pour nouer des partenariats, acquérir des équipements de production mais aussi présenter aux consommateurs chinois des produits made in Cameroon.