Actualités of Wednesday, 25 July 2018

Source: bareta.news

Ambazonie: l'appel pressant du ghanéen Rawlings à l'ONU et à Macron

L'ex président ghanéen JJ Rawlings interpelle l'ONU, l'UA et MAcron sur la crise anglophone L'ex président ghanéen JJ Rawlings interpelle l'ONU, l'UA et MAcron sur la crise anglophone

Jerry John Rawlings, ancien chef de l'Etat et président du Ghana, a appelé l'ONU, l'UA et la France à ne pas imposer de solutions superficielles au conflit actuel qui secoue le Cameroun. Rawlings s'exprime aujourd'hui lors des prix GUBA 2018 en Grande-Bretagne.

S'adressant à la grande participation en Grande-Bretagne, Rawlings a déclaré: "Au Cameroun par exemple; une nation jumelée de deux anciens territoires des Nations Unies qui jouissait d'un semblant de paix depuis 57 ans depuis 1961 mais qui se dégrade actuellement rapidement en un lieu de conflit à grande échelle. J'inviterai l'ONU et l'UA à se pencher sur le cas du Cameroun car nous ne pouvons pas imposer de solutions superficielles à la partie anglophone du pays. J'inviterai également la France et le président Macron à trouver une solution pour sauver la situation et rétablir la justice et l'équité dans cette partie du pays. L'humanité en a assez de ses effusions de sang sur les ressources naturelles, qui devraient plutôt profiter à leurs vies! "

LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: et si Paul Biya décide lui-même de perdre...

Le Sud Cameroun était un territoire britannique sous tutelle, actuellement annexé par La République du Cameroun, d'après des sécessionnistes. Depuis 2016, il a été impliqué dans une guerre meurtrière avec des milliers de vies civiles perdues, des maisons détruites, des réfugiés au Nigeria ainsi que des personnes déplacées à l'intérieur du pays. Plusieurs pays, dont les stations unies, ont demandé un dialogue fondé sur les causes profondes du conflit, une demande que le président camerounais Paul Biya a refusée et a déclaré la guerre au peuple du Cameroun méridional.

LIRE AUSSI: Les dirigeants du Cameroun sont avides et égoïstes – JJ Rawlings

La déclaration du président Rawlings a eu beaucoup d'interprétation. Il est conscient du statut unique du Cameroun du Sud, des causes profondes de ce conflit et d'après lui toute solution qui ne rétablit pas le droit à l'autodétermination pour le peuple est aussi superficielle que le mot lui-même et ne rétablira pas le soi-disant semblant de paix comme l'a dit à juste titre le président Rawlings.

LIRE AUSSI: Présidentielle d'octobre: Emmanuel Chatué sabote Maurice Kamto

Pour rappel, l'ex président du Ghana, JJ Rawlings est arrivé au pouvoir en tant que Lieutenant de l’armée de l’air après un coup d’état en 1979 et, après avoir confié le pouvoir à un gouvernement civil, a repris le contrôle du pays le 31 décembre 1981 en tant que président du conseil provisoire de la défense nationale. En 1992, Rawlings a démissionné des forces armées, a fondé le Congrès national démocratique et est devenu le premier président de la quatrième République. Il a été réélu en 1996 pour quatre années supplémentaires. Il est actuellement l'envoyé spécial de l'Union africaine en Somalie.