Les premiers faits d’armes des comités de vigilances sont enregistrés. Les populations Mbororo du village Romock dans la région du Nord-ouest ont mis la main sur un combattant présenté comme le commandant des sécessionnistes.
Chaque journée dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest se lève et s’achève avec son cortège de morts et d’abus commis sur les populations civiles et les biens publics. Les combattants ambazoniens ont coupé à l’aide d’un engin lourd, la circulation sur l’axe Bamenda-Bafoussam – Yaoundé. Non sans avoir froidement assassiné un chauffeur de l’agence Amour Mezam dans leur folie meurtrière. Ils ont détruit de nombreux véhicules et dispersé les voyageurs. Face à cette monté de l’insécurité, le gouverneur de la région du Nord-ouest Adolphe Lele Lafrique, a signé hier 09 septembre 2018, un arrêté portant restriction des mouvements de personnes et des biens sur toute l’étendue de la région entre 18heures et 06 heures.
LIRE AUSSI: Douala: des habitants sevrés depuis plusieurs jours d'eau potable
Le gouverneur précise que toute circulation sera strictement interdite pendant la période indiquée. Tout mouvement de véhicule, de motos est strictement interdit. Les agences de voyage, les bars et les boîtes de nuit doivent rester fermés et les voyages de nuit suspendus jusqu’à nouvel ordre. Seuls les véhicules administratifs, les ambulances, les véhicules des forces de l’ordre ou des véhicules disposant d’un laisser-passer spécial seront autorisés à circuler pendant la période indiquée. Ces mesures conservatoires visent à permettre aux forces de l’ordre et de sécurité de mieux se déployer dans la nuit, période idéale d’opérations des combattants séparatistes.
En attendant le rétablissement normal de la circulation, Bamenda reste coupé de Bafoussam et Yaoundé. Les forces de défenses et de sécurité, appuyées par les populations organisées en comité de vigilance ont engrangé quelques victoires éclatantes. Il y a d’abord l’arrestation du commandant Ambazonien nommé Godlove par les populations Mbororo du Nord-ouest dans le village Romock qui ont réussi à désarmer le combattant avant de le remettre aux forces de sécurité. Une belle prise pour les populations locales, essentielle- ment composées d’éleveurs. Les Ambazoniens avaient certaine- ment pris l’habitude d’aller arracher du bétail pour nourrir leurs troupes.
Ce n’est pas la seule victoire engrangée par les forces de défense et de sécurité du Cameroun dans les régions anglophones ces derniers jours. Dans le Sud-ouest, les forces de défense et de sécurité ont interpellé le 07 septembre dernier, une embarcation en provenance du Nigeria ayant à son bord, près d’une quarantaine de mercenaires de nationalité étrangère arborant chacun une arme d’assaut de type AK-47. En effet, leur exploitation a permis de corroborer les renseignements fiables signalant plusieurs entrées éventuelles aux fins d’appuyer les sécessionnistes terroristes.
LIRE AUSSI: Election 2018: Cabral Libii confirme la fraude du RDPC en préparation
Ces renforts d’envergure sont prévus à partir du 15 septembre prochain dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Deux embarcations ont été saisies et l’autre a replié par la suite. Il convient de noter que la ville de Limbé constitue l’une des cibles prioritaires des séparatistes. Elle est une importante frontière maritime et la prise de cette porte d’entrée au poumon économique régional facilite- rait aux séparatistes d’évoluer dans un « No Man’s Land » acquis à leur idéologie. La rentrée scolaire offre une occasion pour ces criminels de faire une démonstration de force. L’élection présidentielle est aussi un moment à haut risque au cours duquel les sécessionnistes vont vouloir se mettre en scène pour empêcher aux Camerounais d’accomplir leur devoir de citoyens.