Actualités of Monday, 18 June 2018

Source: www.camerounweb.com

Ambazonie: les Chefs et Elites de Manyu s'adressent à Biya

Les chefs et élites de Manyu réclament la libération des déténues Anglophones Les chefs et élites de Manyu réclament la libération des déténues Anglophones

Ceci faisait partie des résolutions retenues à la réunion tenue samedi dernier, 16 juin à Yaoundé groupant tous les Chefs et des Élites de la région.

La réunion était aussi une occasion pour les chefs de dénoncer ce qu'ils décrivent comme "la manipulation des jeunes à travers les réseaux sociaux. Des publications incitants à la haine, particulièrement faites par la diaspora poussent les jeunes vers la radicalisation, l'abus de drogue et surtout mettent en danger leurs vies en suscitant des confrontations armées avec des forces de sécurité."

La réunion a eu lieu sous la présidence de Son Excellence Victor Arrey-Nkongho Mengot, Ministre des Devoirs Spéciaux responsables à la Présidence de la République et du Patron des Éléments de Manyu Culturels et l'Association de Développement, MECDA.

LIRE AUSSI: Ambazonie: l’ONU donne (enfin) des instructions sur le cas Ayuk Tabe

Le communiqué des Chefs et Elites de Manyu

Rappel aux initiatives passées entreprises afin d'inciter à la paix et au retour à la normalité dans la localité de Manyu:

-Faire une campagne pour éduquer et sensibiliser sur les avantages de l'éducation et des activités économiques dans la communauté ;

-Créer des forums d’échanges politiques qui pourront attirer un grand nombre de participation.

-Etablir des contacts directs et échanges avec des groupes locaux professionnels socio-économiques et des groupes culturels

-Réunions de mairie avec la population des 4 localités,

-Missions d'apaisement dans la région.

-Regret profond de la délocalisation des activités économiques et la perturbation de vie associative à Manyu

-Condamnez avec véhémence les meurtres, les violences, les enlèvements pour des rançons et la destruction des propriétés publiques et privées dans la région

-Dénoncez avec fermeté la manipulation des jeunes par des publications à tournure haineuse sur les réseaux sociaux exhortant à la radicalisation, l'abus de drogue et suscitant à des confrontations armées avec des forces de sécurité

-Prendre garde contre la culture naissante des propos haineux qui mettent les jeunes dans la totale discorde.

-Encouragez nos frères réfugiés à rentrer chez eux.
Note avec satisfaction bien que le fonctionnement d'écoles ait continué à être perturbé dans quelques parties de la région, la présence efficace de candidats à l'examen GCE 2018 a atteint le taux louable de 94 %

LIRE AUSSI: Ambazonie: 42 écoles attaquées et 44 soldats tués - Amnesty International

Par conséquent

-Tendez un rameau d'olivier à nos jeunes qui ont pris les armes et recommandant les vivement à laisser tomber les armes et de retourner à leurs communautés respectives.

-Invitez nos jeunes à contribuer à la création d'un environnement favorable pour la construction du Mamfe-Akwaya et les Routes Bakebe-Menji-Dschang.

-Appel au Chef d'État, le Président Paul Biya, d'envisager la convocation d'un grand dialogue afin d'examiner des questions urgentes sur l'intérêt national.

-Appel au Chef d'État, le Président Paul Biya, dans la promotion de l'esprit de réconciliation nationale, montrer la clémence envers les prisonniers arrêtés durant cette Crise Anglophone.

-Appel au Chef d'État, le Président Paul Biya, de prévoir la mise en œuvre d'un plan urgent de reconstruction des villages et d'autres infrastructures détruites pendant la Crise d'Anglophone.

LIRE AUSSI: Guerre en Ambazonie: le pire qui se profile à l’horizon

-Appel au Chef d'État, le Président Paul Biya, à envisager la création urgente d'une réadaptation spéciale et un Fonds de Réinsertion pour aider le retour des personnes déplacées de leurs communautés respectives et dans la facilitation de la reprise de leurs vies normales par des activités agricoles et économiques.

Et enfin

Réaffirmer notre inébranlable soutient au Chef d'État le Président Paul Biya et aux Institutions Républicaines qu'il incarne.

Fait à Yaoundé le 16 juin 2018.