L'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin, a appelé certains camerounais vivant aux Etats-Unis à arrêter de propager le discours de haine et les appels à la violence.
Il a fait l'appel ce week-end à Yaoundé à l'occasion de la remise de deux avions militaires au Cameroun par son gouvernement, pour une utilisation efficace dans la lutte contre Boko Haram.
LIRE AUSSI: Sérail: la chute d’un milliardaire dans le cercle proche de Biya
L'ambassadeur des États-Unis a profité de l'occasion pour dénoncer ce qu'il a décrit comme un discours haineux qui se propage dans les esprits des anglophones, mais qui a été propagé par une minuscule minorité aux États-Unis: «Nous condamnons les discours haineux et les appels à la violence d’une très petite minorité de personnes nées au Cameroun vivant aux États-Unis. Le fait est que, qu'ils soient ou non d'accord avec le gouvernement, et que beaucoup d'entre eux ne le soient pas, la grande majorité de la diaspora camerounaise vivant aux États-Unis - anglophone ou francophone - est pacifique. Ils sont incroyablement constructifs et fiers de la société. Et nous apprécions - j'apprécie personnellement - leurs contributions. "
LIRE AUSSI: ‘Maurice Kamto est de plus en plus dangereux’ – Un ministre
Peter Henry Barlerin a déclaré que les Etats-Unis encouragent la liberté de parole et d'expression mais ne pouvaient pas le faire quand il s'agissait de prêcher la haine.
Il a appelé à un cessez-le-feu entre les deux parties et à un large dialogue sans conditions préalables.
Sa réaction survient quelques jours après que des activistes ont appelé tous les francophones vivant dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun à retourner dans leurs régions respectives et vice-versa.