Le Ministre Délégué à la Présidence en charge de la Défense a effectué une visite de travail dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du 12 au 13 juillet 2018 suivant les instructions strictes du Chef de l'Etat Paul Biya.
Après un atterrissage à la base aérienne 201 à Douala le 12 juillet 2018, le Ministre Délégué accompagné de ses proches collaborateurs a eu un briefing au poste de commandement de la 5ème Région Militaire Conjointe par le Général de Division Sali Mohamadou.
Tout en abordant les principales questions de sécurité, le général de division Sali Mohamadou a brossé un tableau de la situation de crise qui sévit dans sa zone de compétence en ce qui concerne les activités du groupe terroriste sécessionniste qui tel que l'enlèvement, l'incendie d'institutions publiques et d'entreprises privées, le meurtre des forces de défense et de sécurité ainsi que des civils.
LIRE AUSSI: Ambazonie: voici le nombre de civils tués par l’armée entre mercredi et jeudi
Après avoir obtenu des informations de première main, le ministre Beti Assomo Joseph a immédiatement mis en service l'avion MI17 en route vers le sud-ouest de la région de Kumba, précisément dans la localité de Small Ekombe située le long du tronçon Kumba-Mundemba.
Le patron de la défense était porteur d'un message aux troupes ainsi qu'aux habitants de la région du Sud-Ouest. Ce message portait sur les encouragements, la bravoure, le dévouement et le professionnalisme avec lesquels les forces de défense et de sécurité gèrent la crise sociopolitique actuelle qui frappe les régions à prédominance anglophone.
Il les a les appelés à travailler en parfaite synergie avec les forces de défense et de sécurité à travers la politique de défense populaire en leur fournissant les informations nécessaires pour contrer les actes perpétrés par les groupes rebelles.
L'un des points culminants de la visite du ministre dans la région du Sud-Ouest a été le fait que les sécessionnistes ont prouvé une fois de plus leur courage en attaquant le convoi du ministre. Les forces sur le terrain ont répondu avec énergie à l'assaut des sécessionnistes qui ont ont été neutralisés en un rien de temps.
Le lendemain, le 13 juillet 2018, le ministre Beti Assomo Joseph s'est envolé vers la région du Nord-Ouest accompagné de ses proches collaborateurs, dont le chef d'état-major de la Défense, le général René Claude Meka, le coordonnateur central de la gendarmerie nationale, le général de brigade Daniel Elokobi Njock, le chef d'état-major des forces aériennes et le général de brigade Mahamat Ahmed Kotoko.
LIRE AUSSI: Ambazonie: les populations prennent les armes contre les sécessionnistes
Le commandant de la 5e région militaire interarmées, le général de brigade Agha Robinson, a informé le chef de la défense sur la situation sécuritaire actuelle dans la région du Nord-Ouest, qui devient progressivement stable malgré quelques attaques sporadiques dans certaines régions isolées.
Le ministre délégué a également pensé qu'il était sage d'aller se renseigner sur les dispositions de sécurité nécessaires mises en place sur le terrain. Pour cette raison, la visite de travail a emmené M. Beti Assomo Joseph à certains postes avancés considérés comme des zones rouges comme Batibo et Belo. Tout porte à croire que le ministre était satisfait du travail accompli jusqu'à présent, compte tenu des actions militaires conjointes mises en place.
Le ministre n'a pas quitté les zones sans avoir livré le même message du chef de l'État et commandant en chef des forces de défense aux troupes et à la population, qui est celui de l'encouragement, de la bravoure, du patriotisme, du dévouement et du professionnalisme.