Le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures a récemment réuni à cet effet le groupe des ambassadeurs du continent accrédités au Cameroun.
La rencontre s’est tenue le 30 mai 2018 à Yaoundé. Présidée par Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures, chargé de la Coopération avec le monde islamique, elle avait pour prétexte la clôture des activités relatives à la 55e Journée de l’Afrique.
Intégration paru le 11 juin 2018 informe que cette rencontre tenue à huis clos avec le groupe des diplomates africains accrédités au Cameroun avait trois sujets à l’ordre du jour : la politique du gouvernement camerounais en matière de lutte contre la corruption ; la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et enfin l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2019.
LIRE AUSSI: Ambazonie: Paul Biya abat (enfin) sa dernière carte
Une source bien renseignée ayant assisté aux travaux fait savoir qu’au départ, l’ordre du jour comportait un seul point : «marge diplomatique de la gestion de la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest».
Près de deux semaines après la réunion, le rapport n’a pas encore été publié. Mais au sortir de ladite réunion, le centrafricain Martial Beti Marce, doyen du groupe desdits ambassadeurs, a déclaré : «il est important de tenir compte exclusivement des communications officielles qui donnent des éléments objectifs ainsi que la position du gouvernement que les ambassadeurs relaient par la suite à leurs gouvernements ». Suffisamment clair pour comprendre la position du gouvernement.