Actualités of Saturday, 16 June 2018

Source: cameroon-info.net

Ambazonie: les nouvelles instructions de Biya sur les réfugiés

Plus de 50.000 personnes ont fui les zones anglophones Plus de 50.000 personnes ont fui les zones anglophones

Accusé de bloquer l’aide humanitaire du SDF aux réfugiés camerounais au Nigeria, Paul Biya projette d’envoyer une mission gouvernementale auprès des compatriotes qui ont fui la guerre pour s’abriter chez le grand voisin.

Le régime trentenaire de Paul Biya est accusé par l’opposition de vouloir voler la vedette au SDF, parti leader de l’opposition en ce qui concerne l’assistance humanitaire aux réfugiés camerounais au Nigeria. Pendant une conférence de presse à Yaoundé le jeudi 14 juin 2018, Issa Tchiroma, le ministre de la communication a révélé que Paul Biya, le président de la République, a instruit l’envoi d’une mission gouvernementale pour rencontrer les populations des Régions anglophone refugiées au Nigeria voisin.

« Au demeurant, je saisis la présente occasion pour informer l’opinion publique nationale et internationale que le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, vient d’instruire la mise en œuvre d’un plan national de solidarité à l’endroit de nos compatriotes des régions concernées. À cet effet, dans les tout prochains jours, une mission gouvernementale ira à la rencontre de nos compatriotes réfugiés au Nigeria afin de créer des conditions de leur retour dans leurs localités respectives » a expliqué le ministre, porte-parole du gouvernement.

LIRE AUSSI: Ambazonie: la position de Brenda Biya divise les internautes

Ainsi, en cette période de pré campagne électorale, Paul Biya, le président national du RDPC, parti politique au pouvoir, veut couper l’herbe sous les pieds du SDF principal parti d’opposition, qui a pris en premier, l’initiative de se rendre au Nigeria pour rencontrer les réfugiés camerounais. Mais depuis plus de quatre mois, le gouvernement refuse de prendre des mesures nécessaires, sur le plan administratif et sécuritaire, afin de rendre possible le voyage de la délégation du parti de Ni John Fru Ndi.

« Le gouvernement veut avoir l’exclusivité de la solidarité. Ce gouvernement qui a créé cette guerre ne peut pas aujourd’hui dire qu'il manifeste la solidarité vis-à-vis de ceux qui en souffrent. Le SDF veut se rendre depuis des mois au Nigeria. Mais il y a eu une série d’entraves. Ces entraves sont causées par le gouvernement en complicité avec le Nigeria, principalement le consul du Nigeria. Pas plus tard qu’au début de cette semaine, le chairman en personne n’a pas pu obtenir l’autorisation pour aller manifester la solidarité du SDF en particulier et du peuple camerounais en général à nos frères réfugiés au Nigeria. Vous vous rappelez que nous avons fait des collectes au Cameroun, dans tout le monde entier. Et parmi les dons collectés, il y a des produits alimentaires qui sont aujourd’hui périmés parce que justement, le gouvernement nous empêche d’y aller » explique Parfait Mbvoum, vice-président SDF dans la Région du Centre.

LIRE AUSSI: Annoncé otage des sécessionnistes, le Maire de Buea clarifie sa position

« Le gouvernement essaie d’étouffer l’affaire, parce qu’il ne veut pas qu’il ait une image publique de la souffrance de tous ces camerounais qui se trouvent de l’autre côté. Ce qui est important, ce n’est pas l’aide humanitaire qu’on apporte. Ce qui est important c’est de comprendre que 43 mille camerounais sont en train de dormir sous des bâches, sous des arbres, sous la pluie, dans la poussière au Nigéria. Ils sont maltraités pour certains.

Depuis que le SDF et son président national ont proposé d’apporter une aide humanitaire à tous ceux-là qui souffrent atrocement de l’autre côté de la frontière, on nous bloque le chemin pour y aller » dixit il y a trois Johsua Oshi, premier vice-président national et candidat du SDF A la prochaine présidentielle.

Les organisations de défense des droits humains, estiment à ce jour à environ 50 000 camerounais qui ont fui la guerre dans les Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest pour aller vivre cachés dans la forêt ou pour se réfugier dans des camps de misère au Nigeria voisin.