Cela fait près d'un mois que la femme du président autoproclamé de l’ambazonie est sans nouvelle de son mari ainsi qu’une dizaine d’autres sécessionnistes 'portés disparus' à Abuja le 5 janvier dernier.
Elle monte au créneau pour en appel aux médias, le peuple, les gouvernements et les organisations internationales pour le cas de Sisiku Ayuk Tabe et compagnie.
Yaoundé qui confirme l’extradition des sécessionnistes au Cameroun ne convainc pas le gouvernement de la République fantôme qui lui a donné un ultimatum de 5 jours pour prouver les signes de vie des extradés.
LIRE AUSSI:Patrice Nganang souhaite plus de morts en Ambazonie [DECLARATION]
Au lendemain de cette sortie du ministre, de la communication, Lilian Ayuk Tabe, la femme du président ambazonien, inquiète s’adresse à Paul Biya en plaidant pour le cas de son mari et ses camarades.
A l’en croire, Ayuk Tabe que le président Paul Biya a traité de terroriste n’en est pas un. IL serait un «?mari adorable, attentionné, humble et honnête et serviable?».
«?Nous avons des raisons de nous inquiéter pour la vie et la sécurité de mon mari… Ayuk Julius n’est pas un terroriste. Il n’est pas un criminel. Julius est un activiste luttant pour la liberté, l’égalité et la justice dans notre pays natal l’Ambazonia,?» déclare-t-elle.
LIRE AUSSI:Voici pourquoi la France a soutenu l’extradition de Sisiku Ayuk Tabe
Elle se rappelle de cette fameuse journée de 5 janvier 2018 où elle est sans nouvelle de son mari dans la soirée.
«?Julius et moi avons discuté pour la dernière fois le 5 janvier 2018, lorsqu’il a pris le vol pour Abuja en avance pour une réunion prévue avec des membres de l’Ambazonie. La réunion, m’a-t-il dit, devait porter sur les besoins humanitaires croissants des réfugiés d’Ambazonie au Nigeria et sur les meurtres systématiques, les arrestations et les destructions des biens par des soldats armés et des forces paramilitaires de la République du Cameroun,?» s’est-elle confié.
A LIRE AUSSI
La CRTV news rassure: Sisiku Ayuk Tabe et 46 autres se portent bien
Fut-elle surprise dans la soirée de ce 5 janvier, c’est silence radio. Les téléphones de son mari sont inaccessibles. «?Le 6 janvier 2018, après plusieurs investigations, nous avons reçu des informations selon lesquelles mon mari Julius et onze autres dirigeants du gouvernement intérimaire d’Ambazonie avaient été enlevés par le service de sécurité nigérian lors de leur réunion à l’hôtel Nera à Abuja. Pendant trois semaines, aucune personne, y compris les avocats nigérians des droits de l’homme, Femi Falana Abdul Oroh et les membres de la famille des dirigeants."
LIRE AUSSI:Sérail: une rencontre entre Paul Biya et Ayuk Tabe se déssine
DÉCLARATION DE LA FEMME DU SÉPARATISTE AYUK TABE SUR L'ARRESTATION ET "L'EXTRADITION" DE SON MARI
C'est la première fois que Mme Lilian AYUK TABE, épouse de l'autre fait une sortie publique depuis que son marie s'est autoproclamé président intérimaire de la république fantôme d'Ambazonie. Dans une correspondance en Anglais qui fait le tour de toile, elle parle de sa dernière conversation avec son mari.
<< J'ai besoin de commencer mon propos en remerciant Dieu car toutes les bonnes choses viennent de lui, même dans les moments difficiles.
LIRE AUSSI:Arrestation de Sisiku Ayuk: le deal entre le Cameroun et le Nigeria
Chaque jour qui passe nous devenons de plus en plus inquiets sur le sort de SISIKU Julius AYUK TABE. Les trois dernières semaines ont été cauchemardesques, pour toute sa famille, ses amis et les habitants de l'ancien territoire britannique du Sud Cameroun (ci-après dénommé République fédérale d'Ambazonie), ne sachant où il se trouve.
Je fais cette déclaration parce que nous avons des raisons de nous inquiéter pour la vie et la sécurité de mon mari et nous savons que les médias, le public, les gouvernements et les organisations vont y prêter attention.
SISIKU Julius AYUK TABE est un mari adorable, attentionné, humble et honnête et père de mes enfants. Ingénieur informaticien formé et expérimenté, il est calme et désire toujours servir les autres et chercher des solutions pour améliorer la prospérité humaine. Ce sont ces qualités qui ont gagné la confiance des Ambazoniens qui lui ont fait confiance afin qu'il mène des efforts juridiques et diplomatiques vers la restauration de l'indépendance et la reconnaissance internationale de la République Fédérale d'Ambazonia en tant qu'État démocratique et souverain.
LIRE AUSSI:Extradition de Sisiku Tabe: son chef d’Etat-major réagit [Vidéo]
Mon mari Julius n'est pas un terroriste. Il n'est pas un criminel. Julius est un activiste luttant pour la liberté, l'égalité et la justice dans notre pays natal l'Ambazonia.
Julius et moi avons discuté pour la dernière fois le 5 janvier 2018, lorsqu'il a pris le vol pour Abuja en avance pour une réunion prévue avec des membres proches du gouvernement intérimaire de la République fédérale d'Ambazonie. La réunion, m'a-t-il dit, devait porter sur les besoins humanitaires croissants des réfugiés d'Ambazonie au Nigeria et sur les meurtres systématiques, les arrestations et les destructions des biens et des entreprises des citoyens non armés dans notre terre natale par des soldats armés et des forces paramilitaires de la République du Cameroun et les fonctionnaires nommés du régime du président Paul Biya à Yaoundé.
Dans la soirée du 5 janvier 2018, Julius n'était pas rentré chez lui et était inaccessible au téléphone. Le 6 janvier 2018, après plusieurs investigations et consultations, nous avons reçu des informations selon lesquelles mon mari Julius et onze autres dirigeants du gouvernement intérimaire d'Ambazoni avaient été enlevés par le service de sécurité nigérian lors de leur réunion à l'hôtel Nera à Abuja.
Pendant trois semaines, aucune personne, y compris les avocats nigérians des droits de l'homme, FEMI FALANA et ABDUL OROH, et les membres de la famille des dirigeants…