Elle s’appelle Marianta Njomia. Officiellement, elle est enseignante de physique aux Royaumes Unis. Dans son pays natal, elle est la nouvelle présidente de la République autoproclamée de l’Ambazonie. Marianta Njomia remplace Samuel Sako qui occupait ce poste de manière intérimaire.
L’activiste ambazonien Mark Bareta qui a annoncé l’information le 16 mars 2022, invite la nouvelle présidente à œuvrer pour la réconciliation entre les différentes factions.
‘’Je suis convaincu que la Présidente Madame Marianta, leader de la faction IG qui a succédé au Dr. Samuel Sako, va prononcer son premier discours devant le peuple d'Ambazonie. En tant que mère/femme, je suis impatient de l'écouter. J'espère qu'elle fera de la réconciliation et de l'unité son programme de mandat’’, a déclaré sur son compte Twitter. Il espère également que le départ de Paul Biya se fera sous son régime.
‘’Je sais que les femmes ont un moyen de rassembler les hommes sans faire de politique. Je crois personnellement, comme je le disais en 2016/2017, que "Dieu dit encore quelque chose". La camarade Marianta devrait tendre la main à d'autres leaders, rassembler tous les hommes pour le combat finale contre le Cameroun Biya’’, a indiqué l’activiste.
Méthodes fortes
Contrairement aux précédents dirigeants de l’Ambazonie accusés à tort ou à raison de se compromettre avec le régime de Yaoundé, Marianta Njomia s’illustre par la terreur et la violence. Selon des sources proches des groupes armés séparatistes, elle a décidé de répliquer systématiquement à toutes les exactions commises par les militaires camerounais dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ainsi, sous son mandat, les militaires et populations civiles des régions francophones du Cameroun sont désormais les cibles des Amba Boys armés. Inquiets par les opérations menées avec succès par ses hommes dans la région de l’Ouest ces dernières semaines, les autorités camerounaises avaient mis en alerte tout le dispositif sécuritaire de cette partie du pays.
Une note du gouverneur de la région de l'Ouest en date du 10 juin 2022 laisse croire que de nouvelles attaques terroristes sont en préparation dans cette partie du pays. La ville de Bandjoun est la nouvelle cible des groupes armés qui, selon le gouverneur Augustine Awa Fonka , sont déjà sur place et constituent des cellules dormantes. Le gouverneur invite les préfets de sa circonscription et les membres de l'état-major du gouverneur à "renforcer le dispositif sécuritaire autour des points sensibles ( lieux de culte, marchés, centre d'examens, résidences des autorités, unités de police et de gendarmerie, prison etc".
Les villes de Foumbot, Foumba, Bafoussam, Mbouda, Dschang, Magba, Bandjoun sont principalement visées par les instructions du gouverneur qui ordonne entre autres, le renforcement de la sécurité autour de "certains quartiers qui hébergeaient d'anciens séparatistes".
Ces nouvelles instructions du gouverneur de la région de l’Ouest interviennent quelques jours après l’incursion meurtrière d’un groupe armée dirigé par « le Général No Pity » soldé par l’assassinat de cinq militaires.