Actualités of Friday, 29 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Ambazonie : une bombe artisanale retrouvée par des militaires à Bamenda

Les auteurs inconnus pour le moment Les auteurs inconnus pour le moment


• Une bombe artisanale a été retrouvée ce vendredi

• La découverte a été faite à Bamenda

• Les auteurs inconnus pour le moment


Malgré la visite d'Emmanuel Macron au Cameroun, la crise anglophone n'a pas encore connu de dénouement. Ce vendredi, la rédaction de camerounweb a appris qu'une bombe artisanale a été découverte à Bamenda.

C'est au lieu-dit Mobile Nkwen que l'objet dissimulé au milieu des commerces a été retrouvé.

Pour l'heure, l'identité du ou des poseurs de l'engin explosif n'est pas connue.

Il y a de cela quelques jours, en début de semaine, une bombe a explosé à quelques heures de l'atterrissage d'Emmanuel Macron au Cameroun.

Son séjour intervient également dans un contexte sécuritaire assez mouvementés au Cameroun avec la multiplication des explosions de bombes artisanales au cœur de la capitale. Selon les informations qui viennent de nous parvenir, une bombe artisanale vient d’exploser à nouveau dans la capitale politique du Cameroun, ville où séjournera le président français.

C’est le confrère LeTgvdeLinfo qui donne l’information. Selon ce média, il y a eu il y a quelques instants, l’explosion d'une bombe artisanale au quartier Damas à Yaoundé. « Ladite bombe était dissimulée dans une valise », précise le confrère qui ne donne pas plus de détails.



Il y a quelques jours, après l'explosion de deux bombes artisanales en l'espace de dix jours au marché Mokolo de Yaoundé, (samedi 2 et mardi 12 juillet), le préfet a pris des dispositions critiquées par une partie de la société civile.
Dans son arrêté, le préfet du Mfoundi interdit l'abandon de colis, sacs plastiques et emballages dans les lieux publics. Il annonce aussi que la « détention non justifiée » d'écrous, billes, boulons, clous ou morceaux de fer sera considérée comme « un préparatif dangereux ». Et surtout, il affirme que sera déclaré « suspect » tout « contrevenant » ainsi que « toute personne qui se réjouit des difficultés de l'État ou souhaite voir l'État en difficulté. »

« Il est difficile de comprendre comment est-ce que quelqu’un qui donne son avis en parlant des difficultés de l'État puisse être considéré, du point de vue du préfet du Mfouni, comme étant un "suspect". C'est une menace grave que nous dénonçons, que nous décrions. Nous appelons l'autorité administrative à faire son travail qui est celui d'assurer la sécurité des Camerounais et non de violer les libertés et droits fondamentaux des Camerounais. Nous attendons que cette autorité administrative et que les Forces de Défense et de Sécurité communiquent, informent les Camerounais sur ce qui a pu se passer, qui a posé une pareille bombe et sur ce qui est en train d'être fait pour assurer que les Camerounais sont en sécurité, au lieu de faire des sorties qui nous laissent perplexes sur ce que l'autorité administrative recherche. », a dénoncé Cyrille Rolande Béchon, directrice exécutive de l'organisation de la société civile Nouveaux Droits de l'Homme-Cameroun (NDH-Cameroun), à Rfi.

Dans la foulée, deux personnes ont été appréhendées dans la capitale camerounaise Yaoundé.

« Lesdits individus, a indiqué à Xinhua un haut responsable de la police s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, sont des commerçants au marché Mokolo, l'un des marchés les plus populaires de la ville où l'explosion a eu lieu non loin d'une brigade de sapeurs-pompiers.Une zone de sécurité a rapidement été circonscrite autour du lieu de l'accident, et une enquête a été ouverte en vue de déterminer l'origine de la bombe artisanale », a révélé Xinhua.