Actualités of Friday, 23 February 2018

Source: cameroonweb.com

Ambazonie: voici l'homme en charge de la 5e Région militaire créée par Biya

Jules Cesar Essoh de la 5ème region miliataire crée par Paul Biya Jules Cesar Essoh de la 5ème region miliataire crée par Paul Biya

La 2e Région Militaire Interarmées basée à Douala et qui couvrait le Nord-Ouest a été scindé en deux.

Le Président de la République a signé le 21 février 2018 des décrets portant réorganisation dans les forces de défense pour répondre aux besoins de sécurité du pays. L’un des décrets conduit à la scission en deux de l'ancienne 2e Région Militaire Interarmées (RMIA 2) qui est basée à Douala. La région du Nord-Ouest qui était jusqu’à là commandée par la RMIA 2 est désormais autonome avec la création de la RMIA 5 et la 5e Région de Gendarmerie (RG 5).

La nouvelle région militaire devient la cinquième (RMIA 5) couvrant l’Ouest et le Nord-Ouest et a pour base Bamenda dans la capitale de la région du Nord-Ouest. EIle sera commandée par le Général de brigade Agha Robinson Ndong. Originaire de la Menchum (???????), le tout premier commandant de la RMIA 5 est spécialiste du renseignement militaire. Avant d'être élevé au grade de Général de brigade le 29 juin 2017, Agha Robinson Ndong fut commandant du 22ème Bataillon d'infanterie motorisé (BRIM) de Bamenda.

Gen. Jules Cesar Essoh (c) Archives
Un autre décret signé le mercredi 21 février 2018 crée une 5e Région de Gendarmerie (RG 5) couvrant l’Ouest et le Nord-Ouest dont le siège est fixé à Bamenda dans le Nord-Ouest. EIle a à sa tête le Général de brigade Jules-César Essoh, 57 ans. Avant d’être porté aux hautes fonctions de commandant de la RG 5, ce dernier était directeur général de l’Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES) basée à Awaé, région du Centre. Originaire de Nkongsamba dans le Littoral, Jules-César Essoh qui a été promu Général de brigade le 29 juin 2017, est un gendarme qui a fait ses classes sur le terrain. Son expérience de terrain le conduira tour à tour à Bafoussam, Bafang, Tcholliré, Foumban, Bamenda, Bafoussam.

Cette modification dans le commandement territorial des forces de défense intervient dans un contexte fort difficile sur le plan sécuritaire avec la guerre contre le sécessionnisme.