Actualités of Tuesday, 19 June 2018
Source: L'Essentiel N°169
L’accélération de la réalisation des infrastructures dans la zone anglophone et l’abrogation de la loi sur terrorisme en sont quelques-unes contenues dans le communiqué final de la mission d’écoute de la Commission Musonge.
Au fur et à mesure que la crise dite anglophone qui secoue les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest s’enlise, les langues se délient de plus en plus. Des solutions de sortie de crise se multiplient les unes plus incroyables que les autres. Et, c’est la mission d’écoute des populations dans ces deux régions du Cameroun par la Commission nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) qui vient de livrer une autre facette des problèmes que disent vivre les Camerounais anglophones.
Mais il y a des curiosités qui émergent tout de même des propositions de sortie de crise contenues dans le communiqué final de Commission Musonge qui a séjourné dans le Nord-ouest et Sud-ouest. C’est par exemple le cas de l’accélération de la réalisation des infrastructures dans ces deux régions. Si cette doléance peut paraître légitime de prime abord, tout citoyen Camerounais ayant le droit d’espérer un mieux vivre, mais il faut tout au moins préciser que cette doléance ne saurait être un problème typiquement anglophone.
LIRE AUSSI: Ambazonie: les armes utilisées par le BIR tirent 600 balles par minutes
Car, le besoin en infrastructures, notamment, les routes, les écoles, les adductions d’eau potable, l’énergie électrique, les hôpitaux, etc., se fait sentir dans toutes les régions du Cameroun. Au regard même du niveau du développement actuel du Cameroun, on pourrait dire que les deux régions anglophones sont mieux loties que certaines d’autres. Que diraient les ressortissants de la région de l’Est par exemple vivent un véritable calvaire avec un réseau routier en piteux état. Il faut donc certes développer des
Entre autres doléances émise par les Camerounais anglophones et contenues dans le communiqué final de la mission d’écoute de la Commission Musonge, il y a l’abrogation de la loi sur terrorisme. On pourrait tout de suite s’interroger en quoi cette loi sur le terrorisme par qui s’applique pourtant à tous les Camerounais et les étrangers qui mettraient en mal la sécurité du Cameroun, dérange certains Camerounais anglophones.
LIRE AUSSI: Région de l'Ouest: des attaques sécessionnistes enregistrées ce week-end
L’on pourrait donc voir en cette doléance, une volonté manifeste d’exercer impunément des exactions sur les civils et les hommes en tenue comme c’est le cas actuellement dans ces régions du pays. Au regard de ces quelques problèmes dictés à la Commission Musonge, l’on pourrait aisément comprendre ceux qui pensent jusque-là qu’il n’y a pas un problème typiquement anglophone, mais des problèmes des Camerounais en général.